Écritures créatives : représentation contemporaines et enjeux professionels

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Ulma, Dominique, 1965-
Autres auteurs: Pauzet, Anne, 1963-, Prouteau, Anne., Université d'Angers. (Collaborateur), Université catholique de l'Ouest. (Collaborateur)
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Rennes : Presses universitaires de Rennes, DL 2022.
Collection: Collection Interférences
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Ce livre étudie les processus d'écriture créative à l'oeuvre dans les domaines professionnels (insertion sociale, développement personnel, entreprise, domaine thérapeutique), personnels, mais aussi éducatifs (universitaires, scolaires, périscolaires). Il analyse les enjeux contemporains de ces pratiques nouvelles en termes d'évolution des représentations, de transfert de compétences, de processus de création, d'autodidaxie. Il approfondit les perspectives épistémologiques des ateliers d'écriture contemporains en montrant en quoi ces pratiques amènent à penser un changement de paradigme dans les domaines de la formation et dans le monde professionnel. Il revient sur la question, déjà largement étudiée mais ici revisitée, de l'apprentissage de l'écriture. Si écrire s'apprend, quels sont les dispositifs de son apprentissage et quels sont les présupposés théoriques et les résultats de ces dispositifs ? Inscrit dans son temps, cet ouvrage pose la question de la transmission et du transfert de compétences. Mais surtout : au sein de contextes encore peu étudiés, il veut relever le défi d'un tous capables créateurs
LEADER 02256nam a22003017a 4500
001 411999
008 221026s2022 xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782753586147 (br.) :  |c 27 EUR 
024 |a 9782753586147 
041 0 |a fre  |b fre 
100 1 |a Ulma, Dominique,  |d 1965-  |4 pbd 
245 1 0 |a Écritures créatives :  |b représentation contemporaines et enjeux professionels   |c sous la direction de Dominique Ulma, Anne Pauzet et Anne Prouteau ; publié avec le soutien de l'Université d'Angers et de l'UCO d'Angers. 
260 |a Rennes :  |b Presses universitaires de Rennes,  |c DL 2022. 
300 |a 1 vol. (352 p.) :  |b couv. ill. ;  |c 21 cm. 
490 0 |a Collection Interférences 
504 |a Bibliogr. en fins de chapitres 
520 |a Ce livre étudie les processus d'écriture créative à l'oeuvre dans les domaines professionnels (insertion sociale, développement personnel, entreprise, domaine thérapeutique), personnels, mais aussi éducatifs (universitaires, scolaires, périscolaires). Il analyse les enjeux contemporains de ces pratiques nouvelles en termes d'évolution des représentations, de transfert de compétences, de processus de création, d'autodidaxie. Il approfondit les perspectives épistémologiques des ateliers d'écriture contemporains en montrant en quoi ces pratiques amènent à penser un changement de paradigme dans les domaines de la formation et dans le monde professionnel. Il revient sur la question, déjà largement étudiée mais ici revisitée, de l'apprentissage de l'écriture. Si écrire s'apprend, quels sont les dispositifs de son apprentissage et quels sont les présupposés théoriques et les résultats de ces dispositifs ? Inscrit dans son temps, cet ouvrage pose la question de la transmission et du transfert de compétences. Mais surtout : au sein de contextes encore peu étudiés, il veut relever le défi d'un tous capables créateurs 
650 |a Art d'écrire  |x Étude et enseignement 
650 |a Ateliers d'écriture 
650 |a Écriture 
700 1 |a Pauzet, Anne,  |d 1963-  |4 pbd 
700 1 |a Prouteau, Anne.  |4 pbd 
710 2 |a Université d'Angers.  |4 clb 
710 2 |a Université catholique de l'Ouest.  |4 clb 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 265274214 
997 |0 411999