|
|
|
|
LEADER |
03329nam a22003017a 4500 |
001 |
411924 |
008 |
211115t20212021xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782348037207 (br.)
|
024 |
|
|
|a 9782348037207
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 306.3
|
100 |
1 |
|
|a Éloire, Fabien,
|d 1976-
|
245 |
1 |
0 |
|a Sociologie des prix
|c Fabien Éloire et Jean Finez.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b La Découverte,
|c DL 2021.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (126 p.) :
|b ill., graph. ;
|c 19 cm.
|
490 |
1 |
|
|a Repères : sociologie
|v 769
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. [113]-122
|
505 |
0 |
|
|a P. 3 -- Introduction -- I. Au fondement des prix, des pratiques sociales -- P. 9 -- Juger, arbitrer et équiper : les pratiques de qualification -- P. 15 -- Évaluer, valoriser et formuler : les pratiques métrologiques -- P. 25 -- Fabriquer les prix : quels mécanismes pour quels prix ? -- II. Des prix autorégulés -- P. 32 -- Une institution : la salle des ventes aux enchères -- P. 38 -- Une technologie : mimer le marché "parfait" -- P. 44 -- Un opérateur d'intermédiation : le trader -- P. 48 -- Conclusion -- III. Des prix administrés -- P. 49 -- Quand le droit tempère les prix -- P. 55 -- Quand les professionnels administrent leurs prix -- P. 59 -- Quand l'État gouverne par les prix -- P. 66 -- Conclusion -- IV. Des prix composés -- P. 67 -- La fixation artisanale des prix -- P. 72 -- La rationalisation des prix fixes -- P. 78 -- Algorithmes tarifaires et singularisation des prix -- P. 84 -- Conclusion -- V. Des prix négociés -- P. 85 -- Marchander : les rituels de la vente sur les marchés -- P. 94 -- S'accorder sur les prix : entre fidélisation et mise en concurrence -- P. 101 -- Négocier : mettre en concurrence pour améliorer sa rémunération -- P. 108 -- Conclusion -- P. 109 -- Conclusion
|
520 |
|
|
|a Une synthèse de la littérature sociologique consacrée à l'étude des prix depuis les années 1980. Les auteurs analysent les mécanismes de formation des prix dans des situations empiriques diverses, étudiant notamment les critères politiques, moraux ou sociaux qui influencent sa fixation. ↑Electre 2022
|
520 |
|
|
|a Depuis les années 1980, de nombreux travaux sociologiques ont été consacrés aux prix, en les considérant comme des faits sociaux. Les objets à partir desquels ils ont été étudiés sont multiples : marchés financiers, produits de la grande distribution, oeuvres d art, biens vendus sur les marchés aux puces, bouteilles de vin ou encore médicaments. Cet ouvrage propose une première synthèse de la riche littérature sociologique sur le sujet. À partir d une typologie originale, distinguant les prix autorégulés, administrés, composés et négociés, il analyse les mécanismes de détermination de ces prix dans des situations empiriques très variées. Dans cette perspective, les prix ne résultent pas uniquement de la libre rencontre de l offre et de la demande, ils sont aussi fixés sur la base de critères politiques, moraux ou sociaux. Ce livre montre que les prix peuvent constituer un analyseur des marchés et plus généralement des mutations historiques de l économie
|
650 |
|
|
|a Prix
|x Sociologie
|
650 |
|
|
|a Sociologie économique
|
700 |
1 |
|
|a Finez, Jean,
|d 1985-
|4 aut
|
921 |
|
|
|a S François
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a EX
|
995 |
|
|
|a 258437189
|
997 |
|
|
|0 411924
|