L'art numérique

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Couchot, Edmond, 1932-2020.
Autres auteurs: Hillaire, Norbert.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Flammarion. C 2003.
Collection: Champs. Arts
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les auteurs proposent une perspective à la fois pédagogique, critique et polémique d'une forme d'art qui bouleverse les rapports traditionnels à l'art, à l'image et à la culture. Ils retracent son histoire en France, dans le monde et dans le cadre de la mondialisation, en relèvent les nouvelles tendances et analysent les raisons qui l'ont maintenue à l'écart du champ artistique "officiel". ↑Electre 2022
LEADER 02750nam a22003497a 4500
001 411912
008 090415t20032003xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782081225121 (br.) :  |c 8 EUR 
024 |a 9782081225121 
041 0 |a fre 
100 1 |a Couchot, Edmond,  |d 1932-2020. 
245 1 2 |a L'art numérique   |c Edmond Couchot, Norbert Hillaire. 
260 |a Paris :  |b Flammarion. 
260 |c C 2003. 
300 |a 1 vol. (260 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 18 cm. 
490 0 |a Champs. Arts 
500 |a Autres tirages : 2009, 2015, 2016, 2018 
500 |a Numérotation dans la collection principale : 905 
500 |a La couv. porte en plus : "Comment la technologie vient au monde de l'art" 
504 |a Notes bibliogr. Index 
520 |a Les auteurs proposent une perspective à la fois pédagogique, critique et polémique d'une forme d'art qui bouleverse les rapports traditionnels à l'art, à l'image et à la culture. Ils retracent son histoire en France, dans le monde et dans le cadre de la mondialisation, en relèvent les nouvelles tendances et analysent les raisons qui l'ont maintenue à l'écart du champ artistique "officiel". ↑Electre 2022 
520 |a "Depuis les années 1990 sont apparues de nouvelles formes artistiques, toutes fondées sur l'usage des technologies numériques images de synthèse, dispositifs interactifs, multi et hypermédia, art en réseau... Ce phénomène gagne les arts contemporains en général, et la photo, le cinéma, la vidéo, les spectacles vivants recourent de plus en plus à ces technologies, se revivifient et se transforment à leur contact. Les auteurs de cet ouvrage retracent l'histoire de l'art numérique, en dressent un panorama mondial et en relèvent les nouvelles tendances. Ils analysent aussi les raisons qui l'ont maintenu à l'écart du champ artistique " officiel " et soulignent ce qui fait rupture et continuité avec les objets, les fonctions, les supports et les territoires antérieurs de l'art. En quoi l'art numérique est-il l'art de l'hybridation par excellence ? Quels bouleversements profonds les technologies numériques introduisent-elles dans les modes de production, de diffusion et de conservation des œuvres, dans le marché de l'art, et dans le rapport souterrain mais crucial qui s'instaure désormais entre l'art et la science ? Comment envisager les rapports entre l'art, la culture et la technologie à l'âge des industries numériques mondialisées ?" [Source : 4e de couv.] 
650 |a Art numérique 
650 |a Technologie et arts 
650 |a Infographie 
650 |a Art  |y 20e siècle 
700 1 |a Hillaire, Norbert.  |4 aut 
921 |a S François 
993 |a Livre 
994 |a EX 
995 |a 132784378 
997 |0 411912