Au coeur des inégalités numériques en éducation, les inégalités sociales

Bewaard in:
Bibliografische gegevens
Gepubliceerd in: Dossier de veille de l'IFÉ (octobre 2021) n° 139
Hoofdauteur: Fenoglio, Prisca, 19..-
Formaat: E-Book
Taal: Français
Gepubliceerd in: Lyon : École normale supérieure de Lyon, 2021.
Onderwerpen:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Samenvatting: Les inégalités numériques en éducation sont devenues une question vive à l heure de la diffusion massive d'outils numériques, généralement présentée comme étant à la fois inévitable et bénéfique aux processus d'enseignement-apprentissage. En 2020, la crise sanitaire crée un effet de loupe sur ce phénomène déjà existant, surtout étudié en dehors du champ éducatif. Ce Dossier de veille s'appuie sur des résultats de recherches le plus souvent menées en contexte scolaire, les réflexions soulevées pouvant être également utiles à d'autres niveaux de scolarité. Il vise à préciser la nature de ces inégalités numériques en éducation : comment les définir ? Que recouvrent-elles ? Qui est concerné ? Quels sont les liens avec les parcours scolaires ? Qu'a mis au jour la pandémie ? Si remédier aux inégalités numériques en éducation semble aujourd'hui urgent et nécessaire, quels moyens peuvent être mis en place, et quelles stratégies institutionnelles ?
Online toegang: zRessource accessible en libre accès
Gerelateerde Items: Deel van: Dossier de veille de l'IFÉ