Au coeur des inégalités numériques en éducation, les inégalités sociales

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Dossier de veille de l'IFÉ (octobre 2021) n° 139
Auteur principal: Fenoglio, Prisca, 19..-
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Lyon : École normale supérieure de Lyon, 2021.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les inégalités numériques en éducation sont devenues une question vive à l heure de la diffusion massive d'outils numériques, généralement présentée comme étant à la fois inévitable et bénéfique aux processus d'enseignement-apprentissage. En 2020, la crise sanitaire crée un effet de loupe sur ce phénomène déjà existant, surtout étudié en dehors du champ éducatif. Ce Dossier de veille s'appuie sur des résultats de recherches le plus souvent menées en contexte scolaire, les réflexions soulevées pouvant être également utiles à d'autres niveaux de scolarité. Il vise à préciser la nature de ces inégalités numériques en éducation : comment les définir ? Que recouvrent-elles ? Qui est concerné ? Quels sont les liens avec les parcours scolaires ? Qu'a mis au jour la pandémie ? Si remédier aux inégalités numériques en éducation semble aujourd'hui urgent et nécessaire, quels moyens peuvent être mis en place, et quelles stratégies institutionnelles ?
Accès en ligne: zRessource accessible en libre accès
Accès au texte intégral
Lien: Dans: Dossier de veille de l'IFÉ
LEADER 02173nam a22002657a 4500
001 411829
008 221014r20212021xxg ||| |||| 00| 0 fre d
041 0 |a fre 
100 1 |a Fenoglio, Prisca,  |d 19..- 
245 1 0 |a Au coeur des inégalités numériques en éducation, les inégalités sociales   |c par Prisca Fenoglio, ... 
260 |a Lyon :  |b École normale supérieure de Lyon,  |c 2021. 
500 |a Numéro de : "Dossier de veille de l'IFÉ. Équipe Veille et analyses" - ISSN 2272-0774, (octobre 2021) n° 139 
520 |a Les inégalités numériques en éducation sont devenues une question vive à l heure de la diffusion massive d'outils numériques, généralement présentée comme étant à la fois inévitable et bénéfique aux processus d'enseignement-apprentissage. En 2020, la crise sanitaire crée un effet de loupe sur ce phénomène déjà existant, surtout étudié en dehors du champ éducatif. Ce Dossier de veille s'appuie sur des résultats de recherches le plus souvent menées en contexte scolaire, les réflexions soulevées pouvant être également utiles à d'autres niveaux de scolarité. Il vise à préciser la nature de ces inégalités numériques en éducation : comment les définir ? Que recouvrent-elles ? Qui est concerné ? Quels sont les liens avec les parcours scolaires ? Qu'a mis au jour la pandémie ? Si remédier aux inégalités numériques en éducation semble aujourd'hui urgent et nécessaire, quels moyens peuvent être mis en place, et quelles stratégies institutionnelles ? 
538 |a Nécessite un logiciel capable de lire des fichiers au format PDF 
650 |a Technologie éducative 
650 |a Inégalité sociale 
650 |a Fracture numérique 
650 |a Articles de périodiques 
773 0 |0 177498145  |t Dossier de veille de l'IFÉ  |x 2272-0774  |g (octobre 2021) n° 139 
856 4 |q PDF  |u http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/139-octobre-2021.pdf  |z zRessource accessible en libre accès 
856 7 |5 490079902:752215299  |u http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/139-octobre-2021.pdf  |z Accès au texte intégral 
993 |a E-Book 
994 |a BNUM 
995 |a 265005833 
997 |0 411829