|
|
|
|
LEADER |
04412nam a22003617a 4500 |
001 |
411714 |
008 |
220929s2022 xxg ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782752104434 (br.) :
|c 25 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782752104434
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 370.11
|
082 |
|
|
|a 371.285
|
100 |
1 |
|
|a Roy, Émeline.
|4 pbd
|
245 |
1 |
0 |
|a Créer pour éduquer en faveur de la persévérance
|c Textes réunis par Émeline Roy et Lola Papon.
|
260 |
|
|
|a Sampzon :
|b Delatour France,
|c DL 2022.
|
300 |
|
|
|a 1 volume (186 p.) :
|b ill.et graph. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ;
|c 26 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Musique / pédagogie
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
|
505 |
0 |
|
|a P. 11 -- Avant-propos -- P. 13 -- Préface -- P. 17 -- Introduction -- P. 21 -- Partie I. Projets transdisciplinaires et intersectoriels -- P. 23 -- Chapitre 1. Épistémologie du décrochage et de la persévérance scolaires : vers une approche systémique pluridisciplinaire -- P. 39 -- Chapitre 2. Devoirs faits et persévérance des élèves -- P. 57 -- Chapitre 3. Une pédagogie transdisciplinaire : vers une prise de conscience de l expérience vécue -- P. 73 -- Chapitre 4. Métaconception d un prototype de jeu sur l évolution du vivant : dialectique entre analyses didactiques et activité créative de conception -- P. 95 -- Partie II. Enseignements culturels et artistiques -- P. 97 -- Chapitre 5. Les parcours d éducation artistique et culturelle : implication des parents et persévérance scolaire -- P. 113 -- Chapitre 6. Persévérance scolaire : une question de rythme ? -- P. 127 -- Chapitre 7. L enseignement des arts appliqués en lycée professionnel en faveur du réengagement des élèves -- P. 143 -- Partie III. Numérique et technologies de l information et de la communication -- P. 146 -- Chapitre 8. Assurer la continuité pédagogique en université avec Discord : le cas du département métiers du livre à l IUT d Aix-Marseille Université -- P. 167 -- Chapitre 9. Le Curriqvidéo : approche globale et techno créativité
|
520 |
|
|
|a Des contributions de chercheurs en sciences de l'éducation consacrées à la multiplicité des formes d'éducation par les arts ainsi qu'à leur rôle dans la persévérance scolaire, notion mise en avant afin de mettre l'accent sur la ténacité plutôt que sur l'échec. L'importance des projets transdisciplinaires et intersectoriels ainsi que du numérique est également soulignée. ↑Electre 2022
|
520 |
|
|
|a Le décrochage est un processus long, il est souvent difficile à déceler avant son constat effectif. Les facteurs peuvent être scolaires, familiaux, sociaux ou encore personnels (Bernard, 2019 ; Blaya et Fortin, 2011 ; Bruno, Félix et Saujat, 2017). Aujourd hui, la notion de persévérance scolaire est utilisée de préférence aux expressions décrochage et abandon scolaire afin de mettre l accent sur la ténacité plutôt que sur l échec (Gaudreault et al., 2018, p. 39). La multiplication des recherches autours de cette problématique montre qu il s agit d une question vive, tant au niveau scientifique que politique. Les neuf chapitres de cet ouvrage s articulent autour de trois domaines : 1) les projets transdisciplinaires et intersectoriels ; 2) les enseignements culturels et artistiques ; 3) le numérique et les technologies de l information et de la communication (TIC). Ce recueil s appuie ainsi sur la nomenclature des dispositifs mis en place dans le cadre de partenariats entre l Éducation nationale, des collectivités territoriales et des associations d éducation populaire. Cet ouvrage a été réalisé par une équipe de chercheurs en sciences de l éducation dont l objectif était de mettre en avant d une part la multiplicité des formes d éducation par les arts et d autre part la complexité de la persévérance scolaire. S il s agit de proposer ici des perspectives variées à ces thématiques complexes, il est surtout question d ouvrir différentes pistes de réflexion qui se croisent et qui se rencontrent
|
650 |
|
|
|a Abandon des études
|x Prévention
|
650 |
|
|
|a Échec scolaire
|x Prévention
|
650 |
|
|
|a Arts
|x Étude et enseignement
|
650 |
|
|
|a Créativité (éducation)
|
650 |
|
|
|a Technologie éducative
|
700 |
1 |
|
|a Papon, Lola,
|d 19..-
|4 pbd
|
922 |
|
|
|a psyed
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 264710142
|
997 |
|
|
|0 411714
|