|
|
|
|
LEADER |
02535nam a22003017a 4500 |
001 |
411708 |
008 |
220525s2022 xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782366160949 (br.) :
|c 15 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782366160949
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 371.9
|
100 |
1 |
|
|a Queval, Isabelle,
|d 1964-
|
245 |
1 |
0 |
|a Altérité(s) et société inclusive
|c sous la direction d'Isabelle Queval.
|
260 |
|
|
|a Suresnes :
|b INSHEA,
|c DL 2022.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (248 p.) :
|b ill., couv. ill. en coul. ;
|c 23 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Recherches
|
500 |
|
|
|a Avec les contributions d Alain Blanc, Claude Julie Bourque, Anne-Lyse Chabert, Julie Dachez, Simone Emmert, Charles Gardou, Nassira Hedjerassi, Simone Korff-Sausse, Florence Labrell, Cristina Lindenmeyer, Bertrand Quentin, Isabelle Queval, Didier Séguillon, Simona Tersigni, Flora Thiébaut, Alexandra Vié, Sabine Zorn.
|
500 |
|
|
|a INSHEA = Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés
|
520 |
|
|
|a Réflexions sur les conditions de réalisation d'une société inclusive et sur le poids des normes qui divisent, stigmatisent et discriminent en établissant des distinctions entre le normal et le pathologique, la validité et l'infirmité, l'utilité et l'inutilité sociale, entre autres. ↑Electre 2022
|
520 |
|
|
|a L autre n est jamais différent au point d être non-humain. Il est une variation de moi-même. Nous sommes tous des variations les uns des autres sur fond d une même humanité. Cette continuité qui s exprime, cette différence de degré et non de nature , nous l éprouvons aussi dans notre propre existence. Au fil de notre histoire, nous pouvons être affaiblis, amputés d une partie de nous-mêmes, dépendants. Nous passons alors de l autre côté d un miroir qui demeure pourtant celui d une même humanité. La différence de l autre est aussi la mienne, aujourd hui et demain. Le couperet qui tomberait entre le normal et le pathologique, le normal et l anormal, la validité et l infirmité, l utilité et l inutilité sociale, l inclusion et l exclusion est ici remis en question il doit l être, c est la condition d une société inclusive , soumis à la critique. La volonté d une inclusion possible fait ainsi pression sur les normes qui séparent, distinguent, discriminent.
|
650 |
|
|
|a Altérité (philosophie)
|
650 |
|
|
|a Intégration scolaire
|
922 |
|
|
|a educspe
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 262626942
|
997 |
|
|
|0 411708
|