Enseigner les mathématiques au cycle 3

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Cerquetti-Aberkane, Françoise, 19..-...., professeur de mathématiques.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Vanves : Hachette éducation, DL 2021.
Collection: Profession enseignant
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les grands principes théoriques de l'enseignement des mathématiques sont présentés par domaines : nombres et calculs, espace et géométrie, grandeurs et mesures, entre autres. Avec des rappels historiques ainsi que des idées d'activités pour un enseignement ludique de cette discipline. ↑Electre 2022
LEADER 03534nam a22002897a 4500
001 411677
008 210913t20212021xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782017874027 (br.) :  |c 23,95 EUR 
024 |a 9782017874027 
041 0 |a fre 
082 |a 372.7 CER 
100 1 |a Cerquetti-Aberkane, Françoise,  |d 19..-....,  |c professeur de mathématiques. 
240 1 0 |a Enseigner les mathématiques au cycle trois 
245 1 0 |a Enseigner les mathématiques au cycle 3   |c Françoise Cerquetti-Aberkane. 
260 |a Vanves :  |b Hachette éducation,  |c DL 2021. 
300 |a 1 volume (254 p.) :  |b illustrations, figures, couverture illustrée en couleurs ;  |c 21 cm. 
490 0 |a Profession enseignant 
500 |a La couverture porte en plus : "+ 30 pages de matériel à télécharger", "Des bases théoriques pour chaque notion mathématique. Plus de 110 activités-types pour la classe" 
504 |a Notes bibliographiques en bas de pages 
505 0 |a 1. Nombres et calculs : -- Chapitre 1. Numération -- Chapitre 2. Nombres décimaux, rationnels, fractions et nombres réels -- Chapitre 3. Addition -- Chapitre 4. Soustraction et techniques opératoires -- Chapitre 5. Multiplication -- Chapitre 6. Division euclidienne -- Chapitre 7. Calcul mental et calcul réfléchi -- 2. Problèmes et fonctions numériques : -- Chapitre 1. Résolution de problèmes -- Chapitre 2. Fonctions numériques, proportionnalité et pourcentages -- 3. Espace et géométrie : -- Chapitre 1. Points, droites, plans et espaces -- Chapitre 2. Figures planes, notion de secteur angulaire et reproduction de figures -- Chapitre 3. Solides et développement de solides -- Chapitre 4. Transformations géométriques planes -- 4. Grandeurs et mesures : -- Chapitre 1. Unités de mesure -- Chapitre 2. Notions de longueur, de périmètre et de masse -- Chapitre 3. Notion d'aire d'une surface -- Chapitre 4. Notions de volume d'un solide et de contenance -- Chapitre 5. Notion de durée -- Chapitre 6. Notion de secteur angulaire 
520 |a Les grands principes théoriques de l'enseignement des mathématiques sont présentés par domaines : nombres et calculs, espace et géométrie, grandeurs et mesures, entre autres. Avec des rappels historiques ainsi que des idées d'activités pour un enseignement ludique de cette discipline. ↑Electre 2022 
520 |a L'ouvrage présente les grands principes théoriques de l'enseignement des mathématiques en les illustrant de multiples activités concrètes pour en faciliter la compréhension et la mise en œuvre par l'enseignant. Il met toujours en avant l'aspect ludique des mathématiques et la manipulation, avec en perspective l'idée de permettre aux élèves de faire des mathématiques avec plaisir. L'ouvrage est organisé par domaines mathématiques : Nombres et calculs, Grandeurs et mesures, Espace et géométrie, Résolution de problèmes dans lesquels sont abordées les grandes notions mathématiques au programme. Pour chaque grande notion mathématique d'un domaine, l'ouvrage apporte : une base théorique (définition, propriété) et parfois un rappel historique, des exemples-types d'activités pour illustrer la démarche (en insistant sur l'utilisation des jeux et de la manipulation), un point d'attention sur les écueils à éviter lors de la mise en place des activités, du matériel pour mettre en œuvre l'activité 
650 |a Mathématiques  |x Étude et enseignement (primaire)  |x Cycle de consolidation 
993 |a Livre 
994 |a EX 
995 |a 257283161 
997 |0 411677