Enseigner l'histoire à l'école primaire

Saved in:
Bibliographic Details
Main Author: Badier, Walter, 1979-
Other Authors: Prost, Antoine, 1933-
Format: Livre
Language: Français
Published: Vanves : Hachette éducation, DL 2021.
Series: Profession enseignant
Subjects:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Summary: Les auteurs montrent comment l'histoire est enseignée et expliquent les raisons des approches actuelles en se référant aux méthodes utilisées auparavant. Pour chaque thème, la présentation théorique est accompagnée d'activités-types pour illustrer la démarche et aider l'enseignant à la mettre en oeuvre.
Table of Contents:
  • P. 7
  • Préface
  • P. 9
  • Introduction
  • 1. Une discipline scolaire comme les autres ?
  • P. 17
  • 1. Les grandes périodes de l'histoire à l'école
  • P. 23
  • 2. La formation du citoyen
  • P. 28
  • 3. Le poids des permanences
  • 2. Quelle histoire enseigner aujourd'hui ?
  • P. 34
  • 1. Le savoir savant : l'histoire scientifique et ses mutations
  • P. 40
  • 2. Le savoir à enseigner : les Instructions officielles
  • P. 52
  • 3. Du savoir enseigné aux connaissances des élèves
  • 3. La chronologie, toujours d'actualité ?
  • P. 61
  • 1. La construction du temps chez l'enfant
  • P. 68
  • 2. Les spécificités du temps historique
  • 4. Les élèves, des "apprentis historiens" ?
  • P. 80
  • 1. La mise en place de situations de recherche
  • P. 86
  • 2. La mobilisation de modes de raisonnement
  • P. 94
  • 3. Les pratiques langagières
  • 5. Les documents, une évidence ?
  • P. 105
  • 1. Des documents variés
  • P. 112
  • 2. Des documents au service des apprentissages
  • 6. L'histoire, ça se raconte ?
  • P. 129
  • 1. Le récit par l'enseignant : une pratique pédagogique en débat
  • P. 132
  • 2. Les caractéristiques d'un récit historique