|
|
|
|
LEADER |
03467nam a22002897a 4500 |
001 |
411484 |
008 |
220509t20222022xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782375461679 (br.) :
|c 29 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782375461679
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 070.1
|
100 |
1 |
|
|a Delamotte, Éric,
|d 1956-
|4 pbd
|
245 |
1 |
0 |
|a Recherches francophones sur les éducations aux médias, à l'information et au numérique :
|b points de vue et dialogues
|c sous la direction d'Eric Delamotte.
|
260 |
|
|
|a Villeurbanne :
|b Presses de l'Enssib,
|c DL 2022.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (284 pages) :
|b couv. ill. en coul. ;
|c 24 cm.
|
490 |
1 |
|
|a Papiers
|x 2114-6551
|
500 |
|
|
|a Un feuillet de 4 pages fait office de Note éditoriale. Il est inséré dans l'ouvrage
|
505 |
0 |
|
|a P. 7 -- Introduction générale, par Éric Delamotte -- P. 13 -- Partie 1. Éducation aux médias -- P. 14 -- Chapitre 1. L éducation aux médias d hier, d aujourd hui et de demain, par Marlène Loicq et Jacques Piette -- P. 40 -- Chapitre 2. Le CLEMI : histoire militante et enjeux institutionnels, par Jacques Gonnet et Isabelle Feroc-Dumez -- P. 68 -- Chapitre 3. Un demi-siècle d éducation aux médias, de l homme imaginaire à la gouvernementalité algorithmique, par Thierry De Smedt et Pierre Fastrez -- P. 103 -- Partie 2. Éducation à l information -- P. 104 -- Chapitre 4. La médiation documentaire : à la confluence entre information et communication, par Viviane Couzinet et Vincent Liquète -- P. 130 -- Chapitre 5. Document, documentation et culture informationnelle, par Annette Béguin-Verbrugge et Susan Kovacs -- P. 156 -- Chapitre 6. Le nouvel ordre documentaire : accords et désaccords, par Jean-Michel Salaün et Alexandre Serres -- P. 187 -- Partie 3 : Éducation au numérique -- P. 188 -- Chapitre 7. Histoire d une didactique autoproclamée, par François Sass et Étienne Vandeput -- P. 216 -- Chapitre 8. Dialogue sur la didactique de l informatique : bilan, enjeux et perspectives, par Béatrice Drot-Delange et Cédric Fluckiger -- P. 236 -- Chapitre 9. Entre chroniques personnelles, scientifique, institutionnelle et le parcours de deux chercheurs, par Simon Collin et Daniel Peraya -- P. 275 -- Pour ne pas conclure par Éric Delamotte
|
520 |
|
|
|a Dans un environnement communicationnel caractérisé par une connexion quasi permanente, la place des réseaux sociaux alimente les débats médiatiques (polémiques, infox, propos haineux, etc.). Les propositions politiques de transformations fleurissent (introduction en France de l éducation aux médias et à l information [EMI], dans le cadre de la loi de refondation de l'école du 8 juillet 2013).L ouvrage propose d ouvrir un cadre de réflexion sur le renouvellement des savoirs à partir de témoignages de chercheurs francophones inscrits dans des réalités sociales, culturelles et éducatives variées.
|
520 |
|
|
|a Concernant un nombre croissant de professionnels de nombreux secteurs, l'éducation aux médias et à l'information demeure encore méconnue de même que son histoire. En réunissant plusieurs de ses acteurs majeurs, cet ouvrage offre un panorama de cette discipline selon trois grands axes : culture et éducation aux médias, information et culture informationnelle, numérique et informatique. ↑Electre 2022
|
650 |
|
|
|a Éducation aux médias
|
650 |
|
|
|a Société numérique
|
650 |
|
|
|a Culture de l'information
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BC
|
995 |
|
|
|a 262255456
|
997 |
|
|
|0 411484
|