Être zen pour mieux apprendre, favoriser la détente en classe : cycle 2 et 3 : 69 fiches de pratiques corporelles expérimentées en classe
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Hatier,
DL 2019.
|
Collection: | Enseigner à l'école. Pratiques
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Des fiches pratiques pour la mise en place rapide de séances de pratique corporelle inspirée du yoga, de la gymnastique et des exercices de respiration, accompagnées d'idées d'activités de détente telles que des contes, des chansons ou des coloriages. ↑Electre 2022 |
Table des matières:
- I. Présentation de l'ouvrage
- 1. Quelques chiffres introductifs
- 2. Une démarche qui s'inscrit dans l'air du temps
- 3. Le corps, catalyseur d'apprentissage et d'épanouissement
- 4. Des outils appropriés à la vie en classe
- II. Éduquer à la détente, modalités de construction de séances
- 1. Structuration de l'ouvrage
- 2. Les principes essentiels
- 3. Guides de composition de séances
- III. Un autre regard sur les processus d'apprentissage
- 1. L'enfant n'est pas un adulte miniature
- 2. Le système nerveux, un allié à découvrir
- 3. La sécurité affective, un chemin vers l'autonomie
- IV. Contribuer par la détente à la formation de la personne
- 1. Sur les plans physique et corporel : faire de son corps un allié
- 2. Sur les plans psychologique et émotionnel : bien avec soi, bien avec l'autre
- 3. Sur les plans des comportements et des acquisitions scolaires : interagir en société