Comment apprend le cerveau ?

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Leleu-Galland, Ève, 19..-...., inspectrice de l'Éducation nationale.
Autres auteurs: Gallois, Jean-Bernard., Létang, Marie, 1995-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Nathan, DL 2021.
Collection: Chrono pédago : les réponses des pédagogues, les conseils des spécialistes en 90 minutes
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Guide à destination des éducateurs, enseignants ou parents fournissant des clés pour comprendre le développement chez l'enfant de la mémoire, des émotions ou encore des capacités de concentration, à partir d'une synthèse des connaissances sur le fonctionnement du cerveau et les mécanismes d'apprentissage. Chaque notion est complétée par un cas pratique. ↑Electre 2022
LEADER 02681nam a22003857a 4500
001 411306
008 210212t20212021xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782091247830 (br.) :  |c 9,90 EUR 
024 |a 9782091247830 
041 0 |a fre 
082 |a 370.15 
082 |a 370.152 
100 1 |a Leleu-Galland, Ève,  |d 19..-....,  |c inspectrice de l'Éducation nationale. 
245 1 0 |a Comment apprend le cerveau ?   |c Ève Leleu-Galland, Jean-Bernard Gallois ; avec l'aimable contribution de Marie Létang. 
260 |a Paris :  |b Nathan,  |c DL 2021. 
300 |a 1 vol. (119 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 21 cm. 
490 0 |a Chrono pédago : les réponses des pédagogues, les conseils des spécialistes en 90 minutes 
504 |a Bibliogr. et liste de sitogr. p. 116-[120] 
505 0 |a P. 5 -- Introduction -- P. 10 -- 1. Le développement et le fonctionnement du cerveau -- P. 26 -- 2. L acquisition des outils culturels par le cerveau -- P. 40 -- 3. Les fonctions exécutives -- P. 54 -- 4. L attention -- P. 68 -- 5. La mémoire -- P. 78 -- 6. Les émotions et les compétences psychosociales -- P. 92 -- 7. Le numérique -- P. 104 -- 8. Les apprentissages des enfants à besoins éducatifs particuliers 
520 |a Guide à destination des éducateurs, enseignants ou parents fournissant des clés pour comprendre le développement chez l'enfant de la mémoire, des émotions ou encore des capacités de concentration, à partir d'une synthèse des connaissances sur le fonctionnement du cerveau et les mécanismes d'apprentissage. Chaque notion est complétée par un cas pratique. ↑Electre 2022 
520 |a "Comprendre comment le cerveau apprend, c'est s'intéresser à son fonctionnement, comprendre les fonctions exécutives, les mécanismes de l'attention et de la mémoire de travail. C'est aussi comprendre l'acquisition des outils culturels (lire, écrire, penser, raisonner), le rôle des émotions, l'influence du numérique. C'est enfin comprendre comment aider les enfants à besoins éducatifs particuliers. En articulant recherches en neuro-éducation et sciences de l'éducation, l'ouvrage développe ces thématiques, structurées autour d'idées fortes, enrichies par des éclairages, un cas pratique et des entretiens réalisés avec des spécialistes reconnus." 
650 |a Neurosciences cognitives 
650 |a Cerveau 
650 |a Neuropsychologie 
650 |a Mémoire 
650 |a Psychologie de l'apprentissage 
700 1 |a Gallois, Jean-Bernard.  |4 aut 
700 1 |a Létang, Marie,  |d 1995-  |4 clb 
921 |a 1 ex 
922 |a psyed 
993 |a Livre 
994 |a EX 
994 |a BUEF 
995 |a 253471222 
997 |0 411306