L'influence de l'écriture manuscrite : du rayonnement à la dysgraphie

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Auteur principal: Papieau, Isabelle, 1953-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : L'Harmattan. C 2022.
Collection: Logiques sociales
Sujets:
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Résumé: L'auteure étudie l'histoire de l'écriture manuscrite, ses fonctions (sociales, culturelles, rituelles, mémorielles, religieuses, politiques et juridiques) depuis les sociétés antiques, ses représentations dans l'art et la littérature, ses diverses formes d'apprentissage ainsi que les remédiations apportées à son enseignement. Elle propose aussi des aides créatives pour les jeunes en difficulté. ↑Electre 2022
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300 |a 1 vol. (180 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 22 cm. 
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504 |a Notes bibliogr. Bibliogr. p. 169-172 
520 |a L'auteure étudie l'histoire de l'écriture manuscrite, ses fonctions (sociales, culturelles, rituelles, mémorielles, religieuses, politiques et juridiques) depuis les sociétés antiques, ses représentations dans l'art et la littérature, ses diverses formes d'apprentissage ainsi que les remédiations apportées à son enseignement. Elle propose aussi des aides créatives pour les jeunes en difficulté. ↑Electre 2022 
520 |a L'écriture manuscrite est transséculaire, depuis l'écriture "syllabique" sumérienne jusqu'à sa normalisation au XXe siècle (effet d'une scolarisation massive). Aujourd'hui concurrencée par l'usage de l'outil informatique, elle bénéficie cependant toujours d'atouts reconnus, notamment dans le domaine des neurosciences. L'auteure a alors choisi d'étudier l'histoire de cette écriture manuscrite, ses fonctions (sociales, culturelles, rituelles, mémorielles, religieuses, politiques, juridiques) au niveau des différentes sociétés depuis l'Antiquité, ses représentations dans l'art et la littérature, les diverses formes d'apprentissage dont elle a été l'objet à travers le temps et les remédiations apportées à son enseignement. Elle a également opté pour des propositions d'aide créatives personnalisables visant des jeunes en difficulté de tracé de l'écriture manuscrite. 
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