|
|
|
|
LEADER |
03662nam a22003137a 4500 |
001 |
411250 |
008 |
220525t20222022xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782130836278 (br.) :
|c 22 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782130836278
|
041 |
0 |
|
|a fre
|f fre
|
082 |
|
|
|a 378.44
|
100 |
1 |
|
|a Dupuy, Camille,
|d 1986-....,
|c enseignante-chercheuse en sociologie.
|
245 |
1 |
0 |
|a Gouverner par l'emploi :
|b une histoire de l'école 42
|c Camille Dupuy et François Sarfati.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b PUF,
|c DL 2022.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (238 p.) :
|b couv. ill. en coul. ;
|c 22 cm.
|
500 |
|
|
|a PUF = Presses Universitaires de France
|
504 |
|
|
|a Notes bibliogr.
|
505 |
0 |
|
|a P. 9 -- Introduction -- P. 11 -- Précarisation, massification et professionnalisation : un triptyque en toile de fond -- P. 15 -- L emploi comme finalité -- P. 20 -- Une ethnographie du et avec le numérique -- P. 27 -- Chapitre 1. Produire des développeurs -- P. 28 -- Fluidifier le marché du travail informatique -- P. 45 -- Fonder une école -- P. 65 -- Chapitre 2. Insérer des décrocheurs -- P. 66 -- Donner une deuxième chance ? -- P. 82 -- Faire 42 -- P. 97 -- Chapitre 3. Féminiser le secteur -- P. 99 -- Justifier une plus grande mixité -- P. 116 -- Mettre en œuvre la mixité -- P. 135 -- Chapitre 4. Sélectionner des individus -- P. 136 -- Sélectionner ceux qui tiendront -- P. 153 -- Individualiser les parcours -- P. 169 -- Chapitre 5. Fabriquer des travailleurs -- P. 171 -- S adapter -- P. 182 -- Consentir à la discipline -- P. 192 -- Accepter une disponibilité extensive -- P. 203 -- Chapitre 6. Se faire employer comme développeur -- P. 204 -- Avoir intériorisé l incertitude -- P. 214 -- Occuper un emploi -- P. 231 -- Conclusion
|
520 |
|
|
|a Fondée par Xavier Niel, l'école 42 est un établissement d'enseignement supérieur formant à la programmation informatique. Les auteurs retracent la conception et l'évolution de cette institution à la frontière entre formation et emploi afin de questionner l'importance de ce dernier dans la société. ↑Electre 2022
|
520 |
|
|
|a La formation doit-elle être mise au service de l'emploi ? L'accès à l'emploi doit-il être le grand organisateur de notre vie sociale ? C'est à ces questions que répond cette enquête, menée en immersion dans une école qui se présente volontiers comme révolutionnaire, l'école 42. Chemin faisant, on comprend que cette création modèle est moins l'innovation pédagogique qu'elle prétend incarner, qu'une institution à la frontière entre formation et emploi, qui concentre les tendances à l'oeuvre dans ces deux champs. S'engager corps et âme dans sa formation, subordonner les savoirs et les savoir-faire aux nécessités du marché, accepter de travailler gratuitement dans l'espoir d'améliorer son cv, apprendre à obéir et à travailler sans compter forment les différentes dimensions d'un unique objectif : se conformer à un gouvernement par l'emploi. Gouverner par l'emploi, c'est considérer que l'emploi est un totem, que c'est l'objet autour duquel et pour lequel la société doit s'organiser. Gouvernants et gouvernés s'inscrivent alors dans une conception néolibérale du monde où l'État se met au service du marché, où les individus consentent à revenir sur leurs droits dans l'espoir d'obtenir un emploi et avec lui, une place dans la société.
|
650 |
|
|
|a Éducation et emploi
|z France
|y 2000-....
|
650 |
|
|
|a Éducation et informatique
|z France
|y 2000-....
|
650 |
|
|
|a Universités
|z France
|y 2000-....
|
700 |
1 |
|
|a Sarfati, François,
|d 1979-
|4 aut
|
921 |
|
|
|a orientation
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a EX
|
995 |
|
|
|a 262627949
|
997 |
|
|
|0 411250
|