|
|
|
|
LEADER |
02273nam a22002897a 4500 |
001 |
411123 |
008 |
111123t20112011xxg ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782707154491 (br.) :
|c 23 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782707154491
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 324.6
|z fre
|
084 |
|
|
|a PE.4
|
100 |
1 |
|
|a Lehingue, Patrick,
|d 1956-
|
245 |
1 |
3 |
|a Le vote :
|b approches sociologiques de l'institution et des comportements électoraux
|c Patrick Lehingue.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b la Découverte.
|
260 |
|
|
|c C 2011.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (287 p.) :
|b ill., jaquette ill. ;
|c 22 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Grands repères. Manuels
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. [267]-280
|
520 |
|
|
|a Etude des motivations des électeurs dans le choix de leurs représentants. L'auteur interroge les votes sous 3 rapports : l'élection comme institution assurant les convictions politiques des électeurs, les modèles d'interprétation des votes et le profil de l'électeur. ↑Electre 2022
|
520 |
|
|
|a À la fois technologie politique et pratique sociale, le vote nous apparaît paradoxalement comme un tissu d évidences peu susceptible de retenir notre curiosité, mais aussi comme un ensemble d énigmes dont certaines restent irrésolues. Par la vertu des sondages d opinion, on sait approximativement pour qui les électeurs votent, mais beaucoup moins pourquoi ils le font. Quels genres d échanges se (dé)nouent lors d une campagne électorale ? Quels types de préférences s y dessinent ? Quelle part de leur existence sociale et de leur trajectoire biographique les électeurs engagent-ils dans l acte de voter (ou de ne pas le faire) ? Cet ouvrage tente de reprendre ces questions en interrogeant le(s) vote(s) sous trois rapports : l'élection comme institution censée assurer l'expression de convictions politiques en même temps que la désignation de représentants ; les modèles d'interprétation des votes et la succession des écoles analysant ce que voter veut dire ; les controverses autour de la stabilité (versus volatilité) des électeurs, leur degré de compétence et la portée du processus d'individualisation de leurs votes.
|
650 |
|
|
|a Sociologie électorale
|
650 |
|
|
|a Manuels d'enseignement supérieur
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a EX
|
995 |
|
|
|a 156566567
|
997 |
|
|
|0 411123
|