L'invention du temps.

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Publié dans: L'Histoire (Paris. 1978) n°497-498
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Éditions Croque Futur, 2022.
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Résumé: Le temps est le matériau des historiens mais trop souvent il semble relever de l'évidence. [Ce] numéro d été démêle l extraordinaire histoire des rapports des hommes au temps. LA FABULEUSE HISTOIRE DES CALENDRIERS : depuis Babylone ou la Grèce, les sociétés humaines se règlent sur les astres. Mais lequel : le Soleil, la Lune, ou les deux ? Sait-on que Jules César imposa une année de 445 jours ? Qu en 1582 le pape Grégoire XIII supprima 10 jours ? UNE AFFAIRE DE POUVOIR : en Chine déjà le calendrier est une prérogative de l empereur. L empire romain devenu chrétien a imaginé puis imposé un temps universel. Au Moyen Âge, Bède le Vénérable calcule la date de naissance de Jésus, en l an 754 de la naissance de Rome : ce sera l an 1 de l ère commune adoptée en 1884 au congrès de Washington. CADENCES INFERNALES : le monde contemporain serait aussi celui d une mesure de plus en plus précise, fouettant l ambition de maîtriser la cadence, la performance sportive, la précision des tirs d obus et bien sûr la productivité au travail. Le temps serait-il au passage devenu inhumain ?
Lien: Dans: L'Histoire (Paris. 1978)
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245 0 2 |a L'invention du temps. 
260 |a Paris :  |b Éditions Croque Futur,  |c 2022. 
300 |a 1 vol. (114 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul., cartes ;  |c 28 cm. 
500 |a N° de : "L'Histoire", ISSN 0182-2411, (2022-07/08) n°497-498 
500 |a La page de couv. porte en plus : "Le soleil et la lune : l'art du comput", "Comment les chrétiens ont imposé l'an 1", "La clepsydre, l'horloge et le chronomètre", "Paris, Mexico, Pékin : mettre les pendules à l'heure", "La cadence : l'implacable histoire du temps de travail" 
504 |a Bibliogr. p. 114 
505 0 |a Édito : maîtres des horloges -- PROLOGUE -- P. 6 -- Passé, présent, futur. Les larmes d'Ulysse -- Florence, la ville où le temps s'est arrêté -- L'invention du siècle -- DE BABYLONE À L'EMPIRE ROMAIN : l'art de lire les astres -- P. 14 -- Infographie : des hommes et des astres -- P. 16 -- Babylone. Le soleil et la lune -- Les os gravés du Paléolithique -- P. 20 -- Chine ancienne. L'empereur et les saisons -- Missionnaires horlogers -- P. 26 -- Judaïsme. Depuis la création du monde -- Israël : liturgie et patriotisme -- P. 30 -- Pagaille chez les Grecs ! -- Le cercle, la ligne... et le fil -- P. 36 -- Rome. César met de l'ordre ! -- DE CONSTANTIN À FABRE D'ÉGLANTINE : le monde à l'heure chrétienne -- P. 40 -- Empire romain. Constantin et le rêve d'un calendrier universel -- P. 48 -- Douze lunes. Le choix à risque de l'empire islamique -- L'hégire ou l'ère commune ? -- P. 54 -- Moyen Âge. "Les hommes se sont approprié le temps de Dieu" / entretien avec Jean-Claude Schmitt -- La date de Pâques -- Le psautier de la reine -- Du chant grégorien à la polyphonie -- P. 66 -- XVIe-XVIIIe sièle. Quelle heure est-il là-bas ? -- Le calendrier des Aztèques -- P. 72 -- Révolution française. "Recommencer l'histoire" -- Le jour et la nuit -- DE L'ÂGE INDUSTRIEL À L'HORLOGE ATOMIQUE : le temps est compté -- P. 80 -- XIXe siècle. A quelle heure arrive le train ? -- GMT : une question de géographie -- En Asie : ère impériale vs ère commune -- P. 88 -- Brésil. Le temps volé des Afro-Américains -- P. 92 -- Sports. Courir "contre la montre" ! -- Un défi pour les horlogers -- P. 96 -- Une minute pour le silence -- P. 98 -- XVIIe-XXIe siècle. Travail : l'enfer de la cadence -- A qui profite la course ? -- P. 104 -- La montre-bracelet de l'officier -- P. 108 -- Ce que dit la science -- Préhistoire : la démesure du temps -- P. 114 -- Pour en savoir plus 
520 |a Le temps est le matériau des historiens mais trop souvent il semble relever de l'évidence. [Ce] numéro d été démêle l extraordinaire histoire des rapports des hommes au temps. LA FABULEUSE HISTOIRE DES CALENDRIERS : depuis Babylone ou la Grèce, les sociétés humaines se règlent sur les astres. Mais lequel : le Soleil, la Lune, ou les deux ? Sait-on que Jules César imposa une année de 445 jours ? Qu en 1582 le pape Grégoire XIII supprima 10 jours ? UNE AFFAIRE DE POUVOIR : en Chine déjà le calendrier est une prérogative de l empereur. L empire romain devenu chrétien a imaginé puis imposé un temps universel. Au Moyen Âge, Bède le Vénérable calcule la date de naissance de Jésus, en l an 754 de la naissance de Rome : ce sera l an 1 de l ère commune adoptée en 1884 au congrès de Washington. CADENCES INFERNALES : le monde contemporain serait aussi celui d une mesure de plus en plus précise, fouettant l ambition de maîtriser la cadence, la performance sportive, la précision des tirs d obus et bien sûr la productivité au travail. Le temps serait-il au passage devenu inhumain ? 
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