|
|
|
|
LEADER |
02909nam a22003377a 4500 |
001 |
410800 |
008 |
220323s2022 xxg ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782367178486 (br.) :
|c 8 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782367178486
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 371.1
|
100 |
1 |
|
|a Manil, Jean-François.
|
245 |
1 |
0 |
|a Apprendre de et avec ses élèves :
|b savourer le métier d'enseignant
|c Jean-François Manil.
|
260 |
|
|
|a Lyon :
|b Chronique sociale,
|c DL 2022.
|
300 |
|
|
|a 1 volume (127 pages) :
|b couv. ill. en coul. ;
|c 18 cm.
|
490 |
1 |
|
|a Pédagogie Formation : l'essentiel
|
504 |
|
|
|a Notes bibliographiques
|
505 |
0 |
|
|a P. 9 -- Introduction -- P. 13 -- Chapitre 1. Activités -- P. 29 -- Chapitre 2. La pédagogie du Chef-d'oeuvre -- P. 43 -- Chapitre 3. Le fonctionnement -- P. 61 -- Chapitre 4. Les enfants au centre -- P. 73 -- Chapitre 5. Les visites -- P. 83 -- Chapitre 6. Une philosophie charmante -- P. 107 -- Chapitre 7. Pourquoi l'école ? -- P. 127 -- Pour conclure
|
520 |
|
|
|a Recueil de chroniques initialement publiées sur le site Internet de la Maison des enfants, par un docteur en sciences de l'éducation toujours instituteur. Il décrit les moments de partage à portée philosophique que l'enseignant peut connaître avec ses élèves, survenant parfois lorsqu'un apprentissage amène les enfants à s'interroger, questionner l'adulte voire l'interpeller. ↑Electre 2022
|
520 |
|
|
|a Se trouver aux côtés d'enfants qui apprennent a quelque chose de passionnant. Très souvent, ils ressentent, perçoivent et traitent leur environnement de manière inattendue. D'aucuns disent qu'ils philosophent. C'est possible. Je pense moi que tout simplement, ils vivent et que de cette expérience, ils tirent des raisons de se questionner, de nous questionner voire d'interpeller. Ceci étant écrit, ce doit être cela philosopher. Ce livre dévoile des parts choisies de ces moments, des parts dont souvent l'importance est apparue au départ d'un détail. Ces "clins d'yeux" ont été partagés sur le web, le site de la Maison des Enfants, pour une très bonne et très simple raison : montrer que les élèves sont avant tout des enfants. De la toile, ils sont passés sur le papier pour la même raison. A leur relecture, il est apparu que des sujets récurrents étaient exploités. D'où une organisation thématique plutôt que chronologique. En effet, l'actualité des enfants qui apprennent, en ce début de XXIe siècle, et leurs regards sur la vie, devraient interpeller, parfois outrageusement, les éducateurs que nous sommes.
|
650 |
|
|
|a Professeurs des écoles
|z France
|y 2000-....
|
650 |
|
|
|a Pédagogie
|z France
|y 2000-....
|
650 |
|
|
|a Enseignement primaire
|z France
|y 2000-....
|
650 |
|
|
|a Apprentissage
|x Philosophie
|
650 |
|
|
|a Récits personnels
|
922 |
|
|
|a peda
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 261168967
|
997 |
|
|
|0 410800
|