Il était une fois... : la classe dehors !

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Ferjou, Crystèle, 1971-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Vanves : Hachette éducation, DL 2022.
Collection: Talents d'écoles
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Témoignage d'une pratique de la classe dehors, cet ouvrage propose des scénarios pédagogiques concrets à mettre en oeuvre. ↑Electre 2022
LEADER 03831nam a22003377a 4500
001 410799
008 220825s2022 xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782017874195 (br.) :  |c [12,90 EUR] 
024 |a 9782017874195 
041 0 |a fre 
082 |a 372.138 4 
100 1 |a Ferjou, Crystèle,  |d 1971- 
245 1 0 |a Il était une fois... :  |b la classe dehors !   |c Crystèle Ferjou. 
260 |a Vanves :  |b Hachette éducation,  |c DL 2022. 
300 |a 1 vol. (127 p.) :  |b ill. en coul., couv. ill. en coul. ;  |c 21 cm. 
490 0 |a Talents d'écoles 
500 |a La couv. porte en plus : "partir des "jeux libres" pour construire des scénarios pédagogiques en pleine nature". 
504 |a Bibliographie et sitographie p.127-[128]. Notes bibliographiques 
505 0 |a P. 5 -- Introduction -- 1. Comment mes premiers projets de jardins et cabanes posent les bases d'un enseignement dehors -- P. 11 -- Épisode 1. Immersion en nature -- P. 17 -- Épisode 2. Jardins d'école -- P. 29 -- Épisode 3. Opération "Caban. Construis ton aventure !" -- 2. Comment l'enseignement dehors a transformé ma pratique de classe -- P. 41 -- Épisode 1. Une année de transition -- P. 51 -- Épisode 2. Le corps en mouvement pour apprendre -- P. 59 -- Épisode 3. Retrouver un temps naturel -- 3. Comment le jeu libre dans la nature induit de nouvelles modalités d'enseignement -- P. 67 -- Épisode 1. La classe dehors : une classe flexible par nature -- P. 77 -- Épisode 2. Observer les apprentissages spontanés des élèves -- P. 85 -- Épisode 3. Les compétences développées en jeu libre dans la nature -- P. 89 -- Épisode 4. La théorie des "pièces libres" de Nicholson -- 4. Comment le jeu libre dans la nature soutient les activités d'enseignement -- P. 95 -- Épisode 1. L'exploration libre comme vecteur des apprentissages -- P. 107 -- Épisode 2. À la conquête des fondamentaux -- P. 121 -- Épisode 3. Construire un lien avec la littérature de jeunesse -- P. 125 -- Conclusion 
520 |a Témoignage d'une pratique de la classe dehors, cet ouvrage propose des scénarios pédagogiques concrets à mettre en oeuvre. ↑Electre 2022 
520 |a La nouvelle génération d'enfants vit une éducation d'intérieur. À l'école, l'enseignant(e) fait classe en classe et les sorties scolaires ou séjours de découverte se sont réduits en durée et en quantité. À la maison, les enfants jouent principalement dans leur chambre et la multiplication des écrans (télévision, téléphone portable, tablette, ordinateur) les renvoie à une image virtuelle du monde. Comment alors grandir dehors, avec la nature, sans jamais s'en approcher ? Partant de ce constat, Crystèle Ferjou est allée faire classe dehors avec ses élèves de maternelle. Peu à peu, elle a intégré les apprentissages dehors dans sa pratique pédagogique et en a rapidement constaté les effets bénéfiques : les compétences méthodologiques de ses élèves se sont renforcées en rencontrant une réalité concrète et riche de sens, ils ont montré plus d'énergie et de joie d'apprendre ! Riche de cette expérience, l'auteure nous raconte son parcours dans ce livre témoignage et nous présente de façon concrète sa pratique de la classe dehors : de l'observation des jeux libres à la construction de scénarios pédagogiques complets. Consciente que la nature est une dimension essentielle du développement de l'enfant, elle espère ainsi participer à la progression de cette pratique et aider les enseignant(e)s à oser la mettre en oeuvre. 
650 |a Enseignement  |x Méthodes actives 
650 |a Environnement et enfants 
650 |a Nature  |x Étude et enseignement 
650 |a Pédagogie expérimentale. 
922 |a peda 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 263979695 
997 |0 410799