|
|
|
|
LEADER |
03831nam a22003377a 4500 |
001 |
410799 |
008 |
220825s2022 xxg ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782017874195 (br.) :
|c [12,90 EUR]
|
024 |
|
|
|a 9782017874195
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 372.138 4
|
100 |
1 |
|
|a Ferjou, Crystèle,
|d 1971-
|
245 |
1 |
0 |
|a Il était une fois... :
|b la classe dehors !
|c Crystèle Ferjou.
|
260 |
|
|
|a Vanves :
|b Hachette éducation,
|c DL 2022.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (127 p.) :
|b ill. en coul., couv. ill. en coul. ;
|c 21 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Talents d'écoles
|
500 |
|
|
|a La couv. porte en plus : "partir des "jeux libres" pour construire des scénarios pédagogiques en pleine nature".
|
504 |
|
|
|a Bibliographie et sitographie p.127-[128]. Notes bibliographiques
|
505 |
0 |
|
|a P. 5 -- Introduction -- 1. Comment mes premiers projets de jardins et cabanes posent les bases d'un enseignement dehors -- P. 11 -- Épisode 1. Immersion en nature -- P. 17 -- Épisode 2. Jardins d'école -- P. 29 -- Épisode 3. Opération "Caban. Construis ton aventure !" -- 2. Comment l'enseignement dehors a transformé ma pratique de classe -- P. 41 -- Épisode 1. Une année de transition -- P. 51 -- Épisode 2. Le corps en mouvement pour apprendre -- P. 59 -- Épisode 3. Retrouver un temps naturel -- 3. Comment le jeu libre dans la nature induit de nouvelles modalités d'enseignement -- P. 67 -- Épisode 1. La classe dehors : une classe flexible par nature -- P. 77 -- Épisode 2. Observer les apprentissages spontanés des élèves -- P. 85 -- Épisode 3. Les compétences développées en jeu libre dans la nature -- P. 89 -- Épisode 4. La théorie des "pièces libres" de Nicholson -- 4. Comment le jeu libre dans la nature soutient les activités d'enseignement -- P. 95 -- Épisode 1. L'exploration libre comme vecteur des apprentissages -- P. 107 -- Épisode 2. À la conquête des fondamentaux -- P. 121 -- Épisode 3. Construire un lien avec la littérature de jeunesse -- P. 125 -- Conclusion
|
520 |
|
|
|a Témoignage d'une pratique de la classe dehors, cet ouvrage propose des scénarios pédagogiques concrets à mettre en oeuvre. ↑Electre 2022
|
520 |
|
|
|a La nouvelle génération d'enfants vit une éducation d'intérieur. À l'école, l'enseignant(e) fait classe en classe et les sorties scolaires ou séjours de découverte se sont réduits en durée et en quantité. À la maison, les enfants jouent principalement dans leur chambre et la multiplication des écrans (télévision, téléphone portable, tablette, ordinateur) les renvoie à une image virtuelle du monde. Comment alors grandir dehors, avec la nature, sans jamais s'en approcher ? Partant de ce constat, Crystèle Ferjou est allée faire classe dehors avec ses élèves de maternelle. Peu à peu, elle a intégré les apprentissages dehors dans sa pratique pédagogique et en a rapidement constaté les effets bénéfiques : les compétences méthodologiques de ses élèves se sont renforcées en rencontrant une réalité concrète et riche de sens, ils ont montré plus d'énergie et de joie d'apprendre ! Riche de cette expérience, l'auteure nous raconte son parcours dans ce livre témoignage et nous présente de façon concrète sa pratique de la classe dehors : de l'observation des jeux libres à la construction de scénarios pédagogiques complets. Consciente que la nature est une dimension essentielle du développement de l'enfant, elle espère ainsi participer à la progression de cette pratique et aider les enseignant(e)s à oser la mettre en oeuvre.
|
650 |
|
|
|a Enseignement
|x Méthodes actives
|
650 |
|
|
|a Environnement et enfants
|
650 |
|
|
|a Nature
|x Étude et enseignement
|
650 |
|
|
|a Pédagogie expérimentale.
|
922 |
|
|
|a peda
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 263979695
|
997 |
|
|
|0 410799
|