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LEADER |
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001 |
410774 |
008 |
220527t20222022xxg ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
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|a 9782379060830 (br.) :
|c 19,90 EUR
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024 |
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|a 9782379060830
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041 |
0 |
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|a fre
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082 |
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|a 320.014
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100 |
1 |
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|a Guérin, Charles,
|d 1978-....,
|c professeur de langue et littérature latines.
|4 pbd
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245 |
1 |
2 |
|a L'èthos de rupture :
|b de Diogène à Donald Trump
|c Charles Guérin, Jean-Marc Leblanc, Jordi Pià-Comella...,[et al.] (dir.) ; préface de Ruth Amossy.
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260 |
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|a Paris :
|b Presses Sorbonne Nouvelle,
|c DL 2022.
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300 |
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|a 1 vol. (259 pages) :
|b couv. ill. en coul. ;
|c 24 cm.
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500 |
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|a Recueil de contributions issues notamment d'un colloque tenu les 12 et 13 octobre 2017 à la Maison de la recherche de la Sorbonne Nouvelle et à l'université Paris Est Créteil
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500 |
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|a Autres contributions : Guillaume Soulez (éditeur scientifique)
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504 |
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|a Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. Index
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520 |
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|a De nombreuses femmes et hommes politiques en Occident cultivent un style pensé pour heurter les conventions et manifester une forme de nouveauté. Ils fondent leur popularité sur des comportements qui valent avant tout parce qu'ils prétendent rompre avec l'habitus politique commun (Donald Trump, P. Iglesias Turrión, Vox et, de manière plus ambivalente que ne le faisait son propre père, Marine Le Pen). Dans les slogans comme dans les attitudes, c'est bien l'idée de rupture - avec le passé, avec les conventions, avec le +- système ? - que mettent en avant, comme un argument politique en actes, ces différents acteurs. Ce livre se propose d'étudier cette construction de la rupture comportementale dans une perspective diachronique, de l'Antiquité à nos jours, en la mettant en relation avec le concept aristotélicien et post-aristotélicien d'èthos tel qu'il est reçu dans la tradition rhétorique, la tradition linguistique, ou celle de l'analyse du discours. L'enjeu est à la fois de situer historiquement cette prétention à la rupture comportementale dans le temps long et d'en analyser les ressorts précis sur des cas d'étude sélectionnés. Un locuteur peut-il projeter une image de soi déchiffrable et efficace en l'absence de tout précédent, en se coupant de toutes les représentations et règles censées modeler sa présentation de soi ? Dans quelle mesure l'èthos de rupture subvertit-il les normes et modèles rhétoriques ? En bousculant les attentes de l'auditoire, cet éthos de rupture est-il voué à l'échec ou est-il le gage du changement et du renouveau ?
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520 |
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|a Recueil de contributions consacrées à la prétention à la rupture comportementale lue à l'aune du concept aristotélicien d'èthos reçu dans les traditions rhétorique, linguistique et d'analyse discursive. Les auteurs interrogent la notion même de rupture au fil des époques et décryptent l'évolution de ses mécanismes, de Diogène à Deleuze en passant par Villon, Sainte-Marthe ou Gambetta. ↑Electre 2022
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650 |
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|a Hommes politiques
|x Attitude
|y Histoire
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650 |
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|a Transgression
|x Aspect politique
|x Histoire
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650 |
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|a Actes de congrès
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700 |
1 |
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|a Leblanc, Jean-Marc,
|d 1969-....,
|c linguiste.
|4 pbd
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700 |
1 |
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|a Pià Comella, Jordi,
|d 1979-
|4 pbd
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700 |
1 |
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|a Soulez, Guillaume,
|d 1970-
|4 pbd
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700 |
1 |
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|a Amossy, Ruth,
|d 1946-
|4 aui
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921 |
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|a MP Lic. IC + Master com. pol. et num.
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922 |
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|a infocom
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993 |
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|a Livre
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994 |
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|a BC
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995 |
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|a 262638339
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997 |
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|0 410774
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