Métiers de la formation : quelle professionnalisation ?

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Éducation permanente (2022)n°231
Auteur principal: Lavielle-Gutnik, Nathalie.
Autres auteurs: Verquin Savarieau, Béatrice, 1970-...., enseignante-chercheuse.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Education permanente, DL 2022.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Lien: Dans: Éducation permanente
Autre support: Métiers de la formation, quelle professionnalisation ?, sous la direction de Nathalie Lavielle-Gutnik et Béatrice Verquin Savarieau
Table des matières:
  • DOSSIER - Métiers de la formation : quelle professionnalisation ? / sous la direction de Nathalie Lavielle-Gutnik et Béatrice Verquin Savarieau
  • P. 5
  • Éditorial
  • P. 9
  • Évolution et professionnalisation de l'activité des conseillers en formation continue / Françoise Kempff
  • P. 19
  • Professionnaliser par les valeurs ? / Manuel Poulet
  • P. 27
  • Formateurs et conseillers : seuls acteurs des transitions professionnelles ? / Laëtitia Donnez, Nathalie Lavielle-Gutnik, Lionel Lemaire, Dimitri Noël
  • P. 39
  • L'autoconfrontation dans la professionnalisation des conseillers en évolution professionnelle / Ioana Boanca, Maria Pagoni
  • P. 49
  • AFEST : quelles incidences sur la professionnalisation des formateurs ? / Lucie Petit, Laurence Lejeune, Fabienne Gantier, Isabelle Ghesquière, Florence Sallard
  • P. 61
  • Effets d'un master en alternance sur la professionnalisation des formateurs / Gilles Leclercq, Denis Amblard, Ghislaine Martin Galley, Anne-Catherine Oudart
  • P. 77
  • La professionnalité instrumentée par la démarche de restitution de l'expérience / Brigitte Pagnani, Louis Durrive
  • P. 87
  • Modularisation et métier de conseiller en formation / Isabelle Houot, Nathalie Lavielle-Gutnik, Sandrine Sarre
  • P. 97
  • Les "open badges" : d'une dynamique de reconnaissance à la mise en pratique de connaissances / Béatrice Verquin Savarieau
  • P. 113
  • Transformations de soi et professionnalisation par l'écriture d'un mémoire en première personne / Magali Boutrais
  • P. 123
  • Explorer les "kairos" pour interroger le rapport que le professionnel entretient avec son expérience / Béatrice Alexandre
  • P. 135
  • Résumés/abstracts
  • REGARD
  • P. 141
  • Quand la philosophie prend place dans la formation des apprentis / Jacques-Olivier Hénon
  • POINT DE VUE
  • P. 155
  • Penser l'activité de formation à l'aune de la psycholdynamique du travail / Sylvie Gillodts