Métiers de la formation : quelle professionnalisation ?
Enregistré dans:
Publié dans: | Éducation permanente (2022)n°231 |
---|---|
Auteur principal: | |
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Education permanente,
DL 2022.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Lien: | Dans:
Éducation permanente Autre support: Métiers de la formation, quelle professionnalisation ?, sous la direction de Nathalie Lavielle-Gutnik et Béatrice Verquin Savarieau |
Table des matières:
- DOSSIER - Métiers de la formation : quelle professionnalisation ? / sous la direction de Nathalie Lavielle-Gutnik et Béatrice Verquin Savarieau
- P. 5
- Éditorial
- P. 9
- Évolution et professionnalisation de l'activité des conseillers en formation continue / Françoise Kempff
- P. 19
- Professionnaliser par les valeurs ? / Manuel Poulet
- P. 27
- Formateurs et conseillers : seuls acteurs des transitions professionnelles ? / Laëtitia Donnez, Nathalie Lavielle-Gutnik, Lionel Lemaire, Dimitri Noël
- P. 39
- L'autoconfrontation dans la professionnalisation des conseillers en évolution professionnelle / Ioana Boanca, Maria Pagoni
- P. 49
- AFEST : quelles incidences sur la professionnalisation des formateurs ? / Lucie Petit, Laurence Lejeune, Fabienne Gantier, Isabelle Ghesquière, Florence Sallard
- P. 61
- Effets d'un master en alternance sur la professionnalisation des formateurs / Gilles Leclercq, Denis Amblard, Ghislaine Martin Galley, Anne-Catherine Oudart
- P. 77
- La professionnalité instrumentée par la démarche de restitution de l'expérience / Brigitte Pagnani, Louis Durrive
- P. 87
- Modularisation et métier de conseiller en formation / Isabelle Houot, Nathalie Lavielle-Gutnik, Sandrine Sarre
- P. 97
- Les "open badges" : d'une dynamique de reconnaissance à la mise en pratique de connaissances / Béatrice Verquin Savarieau
- P. 113
- Transformations de soi et professionnalisation par l'écriture d'un mémoire en première personne / Magali Boutrais
- P. 123
- Explorer les "kairos" pour interroger le rapport que le professionnel entretient avec son expérience / Béatrice Alexandre
- P. 135
- Résumés/abstracts
- REGARD
- P. 141
- Quand la philosophie prend place dans la formation des apprentis / Jacques-Olivier Hénon
- POINT DE VUE
- P. 155
- Penser l'activité de formation à l'aune de la psycholdynamique du travail / Sylvie Gillodts