|
|
|
|
LEADER |
02891nam a22003497a 4500 |
001 |
410715 |
008 |
180108t20172017xxg ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782867135576 (br.) :
|c [23 EUR]
|
024 |
|
|
|a 9782867135576
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 372.86
|
110 |
2 |
|
|a Équipe EPS des Bouches-du-Rhône.
|4 aut
|
245 |
1 |
0 |
|a Arts du cirque à l'école maternelle :
|b avec Touminus la puce
|c [équipe EPS des Bouches-du-Rhône ; illustrations de couverture et des séances Corinne Tarcelin, illustration du conte Muriel Blasco].
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b Editions EP&S,
|c DL 2017.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (118 p.) :
|b ill. en coul., couv. ill. en coul. ;
|c 22 cm.
|
490 |
1 |
|
|a Activité sportive et éducation
|x 0998-4216
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. 114-118
|
505 |
0 |
|
|a Pourquoi les activités de cirque à la maternelle ? -- De l'unité d'apprentissage aux séances -- Engager les élèves dans les apprentissages -- Mode d'emploi du conte -- Règles et conseils -- Touminus fait son cirque -- Entrée dans l'activité circassienne -- Jonglage -- Acrobatie -- Equilibre -- Bibliographie
|
520 |
|
|
|a La 4e de couv. indique : "Qui, enfant, n'a jamais eu les yeux brillants à l'idée d'aller au cirque ? Plaisir, amusement, curiosité, émerveillement, stupéfaction... les émotions et sensations suscitées par un spectacle de cirque sont multiples et intenses. Alors pourquoi ne pas se lancer et proposer aux élèves de maternelle de "faire leur cirque" ? Les arts du cirque, dans les programmes de l'école, relèvent à la fois des activités physiques et des activités artistiques. Les unités d'apprentissage présentées par l'équipe EPS des Bouches-du-Rhône s'organisent autour des trois activités accessibles aux petits : jonglage, acrobatie, équilibre. Elles permettent de développer aussi bien les habiletés motrices (aller vers l'exploit : la difficulté, la maîtrise, la performance) que le jeu d'acteur (introduire un effet esthétique pour toucher le spectateur, le faire rêver, ou produire un effet comique pour le faire rire). Le conte, dans lequel l'héroïne, Touminus la puce, s'initie avec l'aide de ses amis à la pratique des activités circassiennes, sert de support aux apprentissages, les enfants pouvant aisément s'identifier aux personnages de l'histoire et s'approprier leurs actions et leurs rôles respectifs. Avec ce nouvel opus de l'équipe EPS des Bouches-du-Rhône, vous avez les clefs pour réussir vos séances d'arts du cirque en maternelle."
|
650 |
|
|
|a Éducation physique et sportive
|
650 |
|
|
|a Cirque
|
650 |
|
|
|a Arts du spectacle
|
650 |
|
|
|a Jonglerie
|
650 |
|
|
|a Acrobatie
|
650 |
|
|
|a Psychomotricité
|
650 |
|
|
|a Étude et enseignement (préscolaire)
|
700 |
1 |
|
|a Tarcelin, Corinne,
|c illustratrice.
|4 ill
|
700 |
1 |
|
|a Blasco, Muriel.
|4 ill
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 223297291
|
997 |
|
|
|0 410715
|