À corps et à cris : sociologie des punks français

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Auteur principal: Humeau, Pierig, 1981-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : CNRS éditions, DL 2021.
Collection: Culture & société
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Crêtes multicolores, vestes à clous, pantalons issus de surplus militaires, bouteilles de bières entassées, No Future, voix et musique saturées rythmant le pogo d'une foule bariolée : le mot "? punk ? " charrie à lui seul son lot d'images toutes faites. Par-delà les clichés, comment ce style musical venu de New-York et de Londres s'est-il implanté en France ? Si le mouvement punk connaît son âge d'or dans les années 1980, avant d'être supplanté sur la scène médiatique par d'autres musiques contestataires, il n'en demeure pas moins prégnant dans certains espaces sociaux et géographiques. Mais qui devient punk ? Où ? Comment ? De quelle vision du monde cette musique est-elle le vecteur ? En quoi est-elle aussi un mode de vie, placé sous le signe du Do It Yourself, qui offre un point de vue décalé sur la société française et ses évolutions ? Pour comprendre les multiples facettes du punk et retracer son histoire, cette enquête au long cours mobilise tous les outils de la sociologie : observation participante, analyses statistiques, entretiens et suivi dans la durée de nombreuses trajectoires individuelles d'amateurs comme de musiciens.Ouvrant les portes d'un monde à part, elle parvient de la sorte à reconstituer les logiques sociales expliquant la genèse, l'organisation et la persistance d'une musique qui est aussi un style de vie.
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100 1 |a Humeau, Pierig,  |d 1981- 
245 1 0 |a À corps et à cris :  |b sociologie des punks français   |c Pierig Humeau. 
260 |a Paris :  |b CNRS éditions,  |c DL 2021. 
300 |a 1 vol. (367 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 23 cm. 
490 1 |a Culture & société  |x 1968-1143 
502 |z Texte remanié de  |b Thèse de doctorat  |c Sociologie  |e Amiens  |d 2011 
504 |a Notes bibliographiques. Index 
505 0 |a P. 7 -- Introduction -- P. 29 -- Première partie. Genèse et structures de l'espace punk -- P. 33 -- Chapitre 1. Le baptême du punk, une histoire réifiée -- P. 77 -- Chapitre 2. Du (punk)-rock à la scène alternative. La réception et la réappropriation françaises -- P. 103 -- Deuxième partie. Des prédispositions aux dispositions. Étude des trajectoires punks -- P. 107 -- Chapitre 3. Les conditions d'entrée dans l'espace punk -- P. 151 -- Chapitre 4. Le Do It Yourself comme étalon du capital punk -- P. 209 -- Troisième partie. La fabrique du corps et de la parole -- P. 213 -- Chapitre 5. Une double incorporation -- P. 237 -- Chapitre 6. Le franc-parler punk -- Qautrième partie. Les modalités pratiques de vieillissement politico-artistique : ethnographie d'un processus -- P. 271 -- Chapitre 7. Les pairs, les parrains et les premiers apprentissages -- P. 297 -- Chapitre 8. L'engagement total -- P. 319 -- Chapitre 9. "A la scène comme à la ville". La stabilisation du style de vie -- P. 349 -- Conclusion 
520 |a Crêtes multicolores, vestes à clous, pantalons issus de surplus militaires, bouteilles de bières entassées, No Future, voix et musique saturées rythmant le pogo d'une foule bariolée : le mot "? punk ? " charrie à lui seul son lot d'images toutes faites. Par-delà les clichés, comment ce style musical venu de New-York et de Londres s'est-il implanté en France ? Si le mouvement punk connaît son âge d'or dans les années 1980, avant d'être supplanté sur la scène médiatique par d'autres musiques contestataires, il n'en demeure pas moins prégnant dans certains espaces sociaux et géographiques. Mais qui devient punk ? Où ? Comment ? De quelle vision du monde cette musique est-elle le vecteur ? En quoi est-elle aussi un mode de vie, placé sous le signe du Do It Yourself, qui offre un point de vue décalé sur la société française et ses évolutions ? Pour comprendre les multiples facettes du punk et retracer son histoire, cette enquête au long cours mobilise tous les outils de la sociologie : observation participante, analyses statistiques, entretiens et suivi dans la durée de nombreuses trajectoires individuelles d'amateurs comme de musiciens.Ouvrant les portes d'un monde à part, elle parvient de la sorte à reconstituer les logiques sociales expliquant la genèse, l'organisation et la persistance d'une musique qui est aussi un style de vie. 
520 |a Mêlant observations ethnographiques, analyses statistiques et entretiens, cette enquête sociologique étudie le punk, à la fois en tant que style musical et mode de vie, dans le centre et l'ouest de la France. ↑Electre 2022 
650 |a Sociologie de la culture 
650 |a Contre-culture  |z France  |y 1970-.... 
650 |a Punk (mouvement)  |z France  |y 1970-.... 
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