Terre brisée : pour une philosophie de l'environnement

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Guéniot, Amaena, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Joinville le Pont : Double ponctuation, DL 2022.
Collection: Collection Point d'interrogation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Nous sommes aujourd'hui confrontés à une situation inédite dans l'histoire de l'humanité. Pour la première fois à ce niveau d'intensité et avec cette rapidité , notre environnement est durablement et radicalement bouleversé. Il devient, plus que jamais, instable et imprévisible, alors qu'il conditionne notre existence même. L'imminence de ce péril, l'insécurité qu'il suppose et le poids de notre responsabilité pèsent sur nos sociétés et sur les individus. Face à la catastrophe environnementale, Amaena Guéniot estime qu'il est indispensable d'ancrer notre pensée dans la tradition philosophique. D'une façon très claire et abordable, elle nous montre comment Platon, Aristote, Rousseau, Kant ou encore Weil et Arendt peuvent nous aider à penser ce défi historique sans précédent. L'enjeu est de taille, car il nous faut revoir entièrement les conditions et les finalités de l'activité humaine dans ce nouveau contexte celui d'une Terre brisée qu'il nous faut reconstruire.
+ d'infos
Résumé:Nous sommes aujourd'hui confrontés à une situation inédite dans l'histoire de l'humanité. Pour la première fois à ce niveau d'intensité et avec cette rapidité , notre environnement est durablement et radicalement bouleversé. Il devient, plus que jamais, instable et imprévisible, alors qu'il conditionne notre existence même. L'imminence de ce péril, l'insécurité qu'il suppose et le poids de notre responsabilité pèsent sur nos sociétés et sur les individus. Face à la catastrophe environnementale, Amaena Guéniot estime qu'il est indispensable d'ancrer notre pensée dans la tradition philosophique. D'une façon très claire et abordable, elle nous montre comment Platon, Aristote, Rousseau, Kant ou encore Weil et Arendt peuvent nous aider à penser ce défi historique sans précédent. L'enjeu est de taille, car il nous faut revoir entièrement les conditions et les finalités de l'activité humaine dans ce nouveau contexte celui d'une Terre brisée qu'il nous faut reconstruire.
Convoquant Platon, Rousseau, Kant ou encore Weil, l'auteure envisage les bouleversements écologiques du XXIe siècle selon les grands principes de philosophie afin de mieux affronter les changements nécessaires aux conditions et aux finalités de l'activité humaine. ↑Electre 2022
Description matérielle:1 vol. (226 p.) : couv. ill. ; 21 cm.
Bibliographie:Notes bibliogr.
ISBN:9782490855322 (br.) :