Judith Butler : race, genre et mélancolie

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Bentouhami, Hourya, 1979-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Éditions Amsterdam, DL 2022.
Collection: "L'émancipation en question"
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L œuvre de Judith Butler est l un des principaux foyers du renouveau de la pensée critique dans le monde. Dans cette introduction claire et engagée, Hourya Bentouhami en propose une relecture vivifiante. Jusqu ici, en France, les dialogues que la philosophe a engagés avec les principales figures des théories postcoloniales et critiques de la race ont été tendanciellement ignorés. Or, selon Hourya Bentouhami, les élaborations théoriques de Butler attestent du nouage complexe entre sexe, genre, race et nation. Les discours de la différence sexuelle et de la différence raciale sont articulés, et leurs généalogies sont étroitement entrelacées: impossible dès lors de déconstruire l un sans déconstruire l autre. Revenant sur les formulations clés de la philosophe sur le féminisme, la performativité, la mort sociale, la mélancolie, la vulnérabilité à l aune des théories critiques de la race, Hourya Bentouhami fait ainsi émerger le portrait d une Judith Butler théoricienne critique de la violence et des identités, mais aussi, indissociablement, des mobilisations et des alliances minoritaires contre les assignations identitaires et les politiques de dépossession et de vulnérabilisation
Table des matières:
  • P. 9
  • Introduction
  • P. 33
  • 1. Performativité du genre et de la race. À propos du mimétisme
  • P. 36
  • Performativité, passing/queering
  • P. 57
  • Blanchité obligatoire
  • P. 63
  • Désir de race et pulsion de mort
  • P. 71
  • Tabou de l'homosexualité et fétichisme racial
  • P. 80
  • Paranoïa blanche
  • P. 87
  • 2. Biopolitique de la parenté. L'humain en question
  • P. 90
  • Mort sociale et pathologisation des familles non-blanches
  • P. 97
  • Qui peut être parent ?
  • P. 105
  • Tabou du métissage
  • P. 114
  • "Sois mon corps" : une pensée de la fongibilité raciale
  • P. 125
  • 3. Politiques du nom. Injure raciale et politique de la non-violence
  • P. 130
  • Antiracisme politique vs antiracisme moral ?
  • P. 136
  • Mort linguistique et survie dans le discours : dans les pas de Toni Morrison
  • P. 144
  • Occuper le genre et la race
  • P. 161
  • Conclusion