Enseigner dans un milieu multiethnique : pratiques de soutien des enseignants auprès d élèves immigrants

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Koubeissy, Rola.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Laval (Québec) : [Paris] : Presses de l'Université Laval ; Hermann, DL 2019.
Collection: Collection Formation et profession
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Fondée sur des observations de classes et des entretiens avec des professionnels, une réflexion sur la pratique enseignante dans un milieu multiethnique et sur l'intégration ainsi que sur le soutien des élèves immigrés dans une classe ordinaire de niveau primaire tout en tenant compte de l'avancée des autres enfants. ↑Electre 2022
LEADER 04665nam a22003617a 4500
001 410282
008 191010s2019 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782705696771 (Hermann) (br.) :  |c 32 EUR 
020 |a 9782763743981 (PUL) (br.) :  |c 32 EUR 
024 |a 9782705696771 
041 0 |a fre 
082 |a 371.829 
084 |a 370 
100 1 |a Koubeissy, Rola. 
245 1 0 |a Enseigner dans un milieu multiethnique :  |b pratiques de soutien des enseignants auprès d élèves immigrants   |c Rola Koubeissy. 
260 |a Laval (Québec) :  |b Presses de l'Université Laval ;  |a [Paris] :  |b Hermann,  |c DL 2019. 
300 |a 1 vol. (XV-305 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 23 cm. 
490 0 |a Collection Formation et profession 
504 |a Bibliogr. p. 291-305 
505 0 |a Introduction -- PARTIE 1. TRAVAIL ENSEIGNANT : CONTEXTE SOCIAL ET SCIENTIFIQUE -- Chapitre 1. Enseigner dans un milieu multiethnique : un travail multiple et complexe -- P. 12 -- Le contexte social et scolaire québécois et la prise en compte de la diversité culturelle -- P. 27 -- Le travail des enseignants en contexte hétérogène -- P. 38 -- En synthèse : le travail des enseignants en contexte hétérogène, la multiplicité et la complexité des tâches -- Chapitre 2. Enseigner dans un milieu multiethnique : des assises théoriques -- P. 42 -- Les pratiques enseignantes de soutien à la lumière du cadre de l'analyse du travail des enseignants -- P. 50 -- Les pratiques enseignantes de soutien à la lumière de l'approche socio-historico-culturelle -- P. 69 -- Recherches sur le soutien en milieu pratique -- PARTIE 2. PRATIQUES ENSEIGNANTES DE SOUTIEN DANS LE CONTEXTE RÉEL DE LA CLASSE -- Chapitre 3. travail sur le terrain -- P. 79 -- Le contexte -- P. 80 -- Instruments de collecte de données -- P. 87 -- Le découpage -- Chapitre 4. Les pratiques de soutien de Carla auprès de Jana -- P. 89 -- Participantes et contexte -- P. 93 -- Les séquences de soutien -- P. 132 -- Les pratiques de soutien de Carla : quelles particularités? -- Chapitre 5. Les pratiques de soutien de Sophie auprès de Windy et Tina -- P. 137 -- Participantes et contexte -- P. 139 -- Les séquences de soutien -- P. 197 -- Les pratiques de soutien de Sophie : quelles particularités? -- Chapitre 6. Une panoplie de pratiques enseignantes de soutien -- P. 203 -- Le contexte de travail des enseignants -- P. 207 -- Le vécu scolaire des élèves -- P. 208 -- Les séquences de soutien -- P. 237 -- Synthèse : particularités de chaque séquence de soutien -- Chapitre 7. Les raisons qui déterminent les décisions de l'enseignante à l'égard du soutien -- P. 241 -- Un modèle interprétatif -- P. 249 -- Les raisons d'agir des enseignantes -- P. 261 -- Synthèse : entre négociation interne et prise de décisions -- Chapitre 8. La négociation du sens du soutien entre l'élève et l'enseignante -- P. 266 -- Le cas de Carla et Jana -- P. 282 -- Synthèse : coconstruction des séquences de soutien -- Conclusion 
520 |a Fondée sur des observations de classes et des entretiens avec des professionnels, une réflexion sur la pratique enseignante dans un milieu multiethnique et sur l'intégration ainsi que sur le soutien des élèves immigrés dans une classe ordinaire de niveau primaire tout en tenant compte de l'avancée des autres enfants. ↑Electre 2022 
520 |a La 4e de couv. indique : "Comment enseigner dans un milieu multiethnique ? Comment les enseignants s'adaptent-ils et modifient-ils leurs pratiques dans un tel contexte ? Comment peuvent-ils soutenir les élèves immigrants intégrés dans une classe ordinaire au primaire dans la langue d'enseignement et dans les matières scolaires, tout en tenant compte de l'ensemble de la classe ? Cet ouvrage vient éclairer le travail enseignant dans un contexte pédagogique multiple et complexe. A partir d'observations de classes et d'entrevues avec des acteurs en jeu pour documenter les pratiques de soutien en contexte réel de classe et pour comprendre les raisons des enseignants à l'égard du soutien et le point de vue des élèves, l'auteure met en relief le sens de la pratique enseignante de soutien qui se coconstruit dans les interactions entre l'enseignant et l'élève, selon leurs apports mutuels et les facteurs de la classe." 
650 |a Intégration scolaire 
650 |a Éducation compensatoire 
650 |a Jeunes immigrés  |x Éducation 
650 |a Enfants d'immigrés  |x Éducation 
650 |a Éducation interculturelle  |z Canada  |z Québec (Canada ; province) 
922 |a educspe 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 238700526 
997 |0 410282