À la rencontre des cultures et des religions : une anthropologie en mouvement
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Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
L'Harmattan.
C 2019.
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Collection: | Logiques sociales
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Résumé: | L'auteure retrace dans le présent ouvrage les principales étapes d'un parcours scientifique articulant en permanance les exigences de la recherche à l'imprévisibilité des rencontres. Elle montre comment la somme des qualités et intérêts personnels, des contextes sociologiques, aléas et rencontres, se sont peu à peu combinés pour construire un itinéraire. Si la rencontre caractérise l'ethnologie à laquelle elle s'adonne, c'est également la question qui traverse l'ensemble de ses études : que se passe-t-il dans la mise en contact de cultures et de religions différentes ? Appréhendant la religion comme une entité vivante, qui se transforme et se ré-invente, l'auteure saisit la manière dont le christianisme se pratique et s'exprime depuis l'île de La Réunion jusqu'à la ville de Lyon |
Table des matières:
- P. 11
- Préface
- P. 13
- Préambule
- P. 15
- Introduction : trajectoire de vie et vocation ethnologique
- P. 25
- 1. L'île de La Réunion, paradis pour ethnologue des religions
- P. 26
- 1.1. Christianismes charismatiques à l'île de La Réunion
- P. 30
- 1.2. Entre global et local, la scissiparité pento-charismatique
- P. 46
- 1.3. Émotions
- P. 60
- 1.4. Religion populaire
- P. 68
- 1.5. Créolisation, métissage, hybridation
- P. 87
- 2. Lyon, un ancrage universitaire et un terrain d'enquête
- P. 89
- 2.1. Catholicisme métropolitain : "des manifs pour tous" aux jésuites charismatiques
- P. 102
- 2.2. Enseigner l'anthropologie : un défi pédagogique
- P. 118
- 2.3. Diriger l'Institut des sciences de la famille : d'autres enjeux
- P. 125
- Conclusion
- P. 129
- 3. Migrants catholiques dans une société plurielle : ancrage religieux et social
- P. 130
- Pourquoi les migrants catholiques ?
- P. 132
- 3.1. Religion et migration
- P. 139
- 3.2. Choix du terrain et des populations observées
- P. 151
- 3.3. Résultats et retombées
- P. 153
- Conclusion : intégrer les territoires imaginaires
- P. 155
- Conclusion
- P. 155
- La révolution copernicienne du christianisme
- P. 157
- Une ethnologie "genre métis"
- P. 161
- Postface