À la rencontre des cultures et des religions : une anthropologie en mouvement

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Auteur principal: Aubourg, Valérie, 1967-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : L'Harmattan. C 2019.
Collection: Logiques sociales
Sujets:
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Résumé: L'auteure retrace dans le présent ouvrage les principales étapes d'un parcours scientifique articulant en permanance les exigences de la recherche à l'imprévisibilité des rencontres. Elle montre comment la somme des qualités et intérêts personnels, des contextes sociologiques, aléas et rencontres, se sont peu à peu combinés pour construire un itinéraire. Si la rencontre caractérise l'ethnologie à laquelle elle s'adonne, c'est également la question qui traverse l'ensemble de ses études : que se passe-t-il dans la mise en contact de cultures et de religions différentes ? Appréhendant la religion comme une entité vivante, qui se transforme et se ré-invente, l'auteure saisit la manière dont le christianisme se pratique et s'exprime depuis l'île de La Réunion jusqu'à la ville de Lyon
Table des matières:
  • P. 11
  • Préface
  • P. 13
  • Préambule
  • P. 15
  • Introduction : trajectoire de vie et vocation ethnologique
  • P. 25
  • 1. L'île de La Réunion, paradis pour ethnologue des religions
  • P. 26
  • 1.1. Christianismes charismatiques à l'île de La Réunion
  • P. 30
  • 1.2. Entre global et local, la scissiparité pento-charismatique
  • P. 46
  • 1.3. Émotions
  • P. 60
  • 1.4. Religion populaire
  • P. 68
  • 1.5. Créolisation, métissage, hybridation
  • P. 87
  • 2. Lyon, un ancrage universitaire et un terrain d'enquête
  • P. 89
  • 2.1. Catholicisme métropolitain : "des manifs pour tous" aux jésuites charismatiques
  • P. 102
  • 2.2. Enseigner l'anthropologie : un défi pédagogique
  • P. 118
  • 2.3. Diriger l'Institut des sciences de la famille : d'autres enjeux
  • P. 125
  • Conclusion
  • P. 129
  • 3. Migrants catholiques dans une société plurielle : ancrage religieux et social
  • P. 130
  • Pourquoi les migrants catholiques ?
  • P. 132
  • 3.1. Religion et migration
  • P. 139
  • 3.2. Choix du terrain et des populations observées
  • P. 151
  • 3.3. Résultats et retombées
  • P. 153
  • Conclusion : intégrer les territoires imaginaires
  • P. 155
  • Conclusion
  • P. 155
  • La révolution copernicienne du christianisme
  • P. 157
  • Une ethnologie "genre métis"
  • P. 161
  • Postface