L'école catholique est-elle une école comme les autres ?

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Usclat, Pierre, 1971-
Autres auteurs: Réto, Gwénola.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Le Coudray Macouard] : Saint-Léger éditions, DL 2022.
Collection: Les acteurs du savoir
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Malgré l'existence de nombreuses sources traitant chacune pour leur part de la spécificité de l'école catholique au sein de l'enseignement catholique français, nous avons fait le constat de l'absence d'ouvrage de référence sur cet objet. L'ouvrage s'articule autour de quatre interrogations, chacune faisant l'objet d'une partie : 1. Quels sont les fondements théologiques de l'école catholique ? Ou quelles sont les raisons d'être et les finalités de l'école catholique ? 2. Quelle est l'histoire de l'école catholique en France ? Ou quel est le devenir de l'école catholique au fil du temps ? 3. Quels sont les cadres statutaires de l'école catholique ? Ou comment l'école catholique est structurée institutionnellement ? 4. Quelles conformations d'un établissement catholique à l'Evangile ? Ou quelles peuvent être, dans un établissement catholique, les réalisations de la référence constante à l'Evangile et de la vie de foi de l'Eglise ?
Table des matières:
  • Introduction
  • Partie 1 : L'école catholique, fidélité et créativité au fil de l'histoire
  • Partie 1 : L'école catholique, privée, en contrat avec l'État: repères structurants
  • Partie 3 : Faire grandir les "cadets du Premier-né": l'éducation du point de vue de Dieu
  • Partie 4 : L'établissement catholique en mode Évangile