|
|
|
|
LEADER |
02972nam a22003617a 4500 |
001 |
410089 |
008 |
210920t20212021xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782715407992 (br.) :
|c 9 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782715407992
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 371.009
|
100 |
1 |
|
|a Troger, Vincent,
|d 1955-
|
245 |
1 |
0 |
|a Histoire du système éducatif
|c Vincent Troger, Jean-Claude Ruano-Borbalan.
|
250 |
|
|
|a 6e édition mise à jour.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b Presses universitaires de France - Humensis,
|c DL 2021.
|
300 |
|
|
|a 1 volume (127 pages) :
|b couverture illustrée en couleur ;
|c 18 cm.
|
490 |
1 |
|
|a Que sais-je ? : société
|x 0768-0066
|v n° 3729
|
500 |
|
|
|a "Que sais-je ?" est une marque des éditions "Presses universitaires de France - Humensis"
|
500 |
|
|
|a "Que sais-je ?" est une collection des éditions "Presses universitaires de France - Humensis"
|
504 |
|
|
|a Bibliographie p. 124-125. Notes bibliographiques en bas de pages
|
505 |
0 |
|
|a P. 3 -- Introduction -- P. 7 -- Chapitre premier. École et pouvoir : de l'Église à l'État -- P. 26 -- Chapitre II. La construction des savoirs scolaires -- P. 43 -- Chapitre III. Évolution des pratiques éducatives et controverses pédagogiques -- P. 58 -- Chapitre IV. L'école entre autonomie et centralisation -- P. 74 -- Chapitre V. Former au travail : des corporations à l'enseignement technique -- P. 90 -- Chapitre VI. École et inégalités -- P. 105 ## -- Chapitre VII. Les innovations techniques à l'école -- P. 121 -- Conclusion
|
520 |
|
|
|a Histoire du système scolaire français soulignant la persistance de valeurs philosophiques et pédagogiques, les relations entre l'école et les pouvoirs politiques et religieux, l'élaboration des méthodes et des contenus de l'enseignement, l'organisation des institutions scolaires ou les inégalités dans l'accès à l'éducation. ↑Electre 2022
|
520 |
|
|
|a En France, chacun passe en moyenne quinze ans à l école. L école est devenue un énorme système, une part essentielle de notre société. En retraçant son histoire, on peut observer que, si les contenus de l enseignement sont issus d une longue tradition remontant à la Grèce antique, les institutions et la forme de cet enseignement ont subi, à partir du XVIe siècle, des transformations radicales liées aux évolutions politiques, sociales et économiques. Cet ouvrage fait la synthèse de l histoire de l éducation en France au travers d interrogations thématiques qui mettent en perspective les relations des pouvoirs institutionnels, des acteurs (maîtres et élèves) et de la demande sociale (familles, monde du travail) autour de la question scolaire.
|
650 |
|
|
|a Enseignement
|z France
|x Histoire
|
650 |
|
|
|a Administration scolaire
|z France
|x Histoire
|
700 |
1 |
|
|a Ruano-Borbalan, Jean-Claude,
|d 1959-
|4 aut
|
921 |
|
|
|a 1 ex / rachat nelle éd
|
922 |
|
|
|a educ
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a EX
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 257416870
|
997 |
|
|
|0 410089
|