Histoire du système éducatif

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Auteur principal: Troger, Vincent, 1955-
Autres auteurs: Ruano-Borbalan, Jean-Claude, 1959-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Presses universitaires de France / Humensis, DL 2021.
Édition: 6e édition mise à jour.
Collection: Que sais-je ? : société n° 3729
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Histoire du système scolaire français soulignant la persistance de valeurs philosophiques et pédagogiques, les relations entre l'école et les pouvoirs politiques et religieux, l'élaboration des méthodes et des contenus de l'enseignement, l'organisation des institutions scolaires ou les inégalités dans l'accès à l'éducation. ↑Electre 2022
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260 |a Paris :  |b Presses universitaires de France / Humensis,  |c DL 2021. 
300 |a 1 vol. (127 p.) :  |b couv. ill.en coul. ;  |c 18 cm. 
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500 |a "Que sais-je ?" est une marque des éditions "Presses universitaires de France - Humensis" 
504 |a Bibliogr. p. 124-125. Notes bibliogr. en bas de pages 
505 0 |a P. 3 -- Introduction -- P. 7 -- Chapitre premier. École et pouvoir : de l'Église à l'État -- P. 26 -- Chapitre II. La construction des savoirs scolaires -- P. 43 -- Chapitre III. Évolution des pratiques éducatives et controverses pédagogiques -- P. 58 -- Chapitre IV. L'école entre autonomie et centralisation -- P. 74 -- Chapitre V. Former au travail : des corporations à l'enseignement technique -- P. 90 -- Chapitre VI. École et inégalités -- P. 105 -- Chapitre VII. Les innovations techniques à l'école -- P. 121 -- Conclusion 
520 |a Histoire du système scolaire français soulignant la persistance de valeurs philosophiques et pédagogiques, les relations entre l'école et les pouvoirs politiques et religieux, l'élaboration des méthodes et des contenus de l'enseignement, l'organisation des institutions scolaires ou les inégalités dans l'accès à l'éducation. ↑Electre 2022 
520 |a En France, chacun passe en moyenne quinze ans à l école. L école est devenue un énorme système, une part essentielle de notre société. En retraçant son histoire, on peut observer que, si les contenus de l enseignement sont issus d une longue tradition remontant à la Grèce antique, les institutions et la forme de cet enseignement ont subi, à partir du XVIe siècle, des transformations radicales liées aux évolutions politiques, sociales et économiques. Cet ouvrage fait la synthèse de l histoire de l éducation en France au travers d interrogations thématiques qui mettent en perspective les relations des pouvoirs institutionnels, des acteurs (maîtres et élèves) et de la demande sociale (familles, monde du travail) autour de la question scolaire 
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