L'école n'est pas faite pour les pauvres : pour une école républicaine et fraternelle

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Delahaye, Jean-Paul, 1951-...., pédagogue.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lormont : le Bord de l'eau, DL 2022.
Collection: Interventions
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: S'appuyant sur près d'un demi-siècle d'expérience dans l'Education nationale, l'auteur dresse un état des lieux sans concessions d'une école publique qu'il juge profondément inégalitaire. Il propose des pistes de réflexion afin de mettre en place une école républicaine et fraternelle fidèle à ses valeurs d'origine. ↑Electre 2022
LEADER 03403nam a22003377a 4500
001 410084
008 220225t20222022xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782356878410 (br.) :  |c 14 EUR 
024 |a 9782356878410 
041 0 |a fre 
100 1 |a Delahaye, Jean-Paul,  |d 1951-....,  |c pédagogue. 
245 1 2 |a L'école n'est pas faite pour les pauvres :  |b pour une école républicaine et fraternelle   |c Jean-Paul Delahaye. 
260 |a Lormont :  |b le Bord de l'eau,  |c DL 2022. 
300 |a 1 vol. (147 p.) :  |b ill. ;  |c 20 cm. 
490 0 |a Interventions 
504 |a Notes bibliogr. 
505 0 |a P. 7 -- Introduction -- P. 17 -- Construire une diagnostic partagé sur l'état de l'école -- P. 39 -- Donner vraiment plus à ceux qui ont moins -- P. 55 -- Revaloriser et faire évoluer les métiers de l'enseignement et de l'éducation -- P. 77 -- Mieux s'organiser pédagogiquement pour assurer la réussite de tous -- P. 109 -- Combattre le séparatisme social et scolaire -- P. 139 -- Conclusion 
520 |a S'appuyant sur près d'un demi-siècle d'expérience dans l'Education nationale, l'auteur dresse un état des lieux sans concessions d'une école publique qu'il juge profondément inégalitaire. Il propose des pistes de réflexion afin de mettre en place une école républicaine et fraternelle fidèle à ses valeurs d'origine. ↑Electre 2022 
520 |a L école française est la plus inégalitaire des pays riches. Comment en sommes-nous arrivés là ? Dans cet ouvrage incisif et renseigné, Jean-Paul Delahaye met au jour une situation masquée par les pseudo-discours républicains. Si l école française répond aux attentes de la plupart des élèves, elle ne parvient pas à faire réussir trente pour cent d entre eux L école française n est pas faite pour les pauvres. Cette situation n est pas le fait des enseignants, qui pour beaucoup d entre eux sont au front, quotidiennement, se battant avec les moyens dont ils disposent. Mais les choix politiques et budgétaires qui sont ceux des élites, quelle que soit leur couleur politique, maintiennent cette situation déplorable qui fait de la France le pays où les origines sociales ont le plus d impact sur les destins scolaires. Contrairement aux idées reçues, l école française fait financer les études des plus riches, des études plus longues, plus coûteuses, par l argent des pauvres. C est le ruissellement à l envers. Le pognon de dingue est d abord dirigé vers les enfants des classes les plus aisées. Cet ouvrage dévoile, arguments à l appui, un scandale d État. Dans ce livre riche d informations et de faits souvent ignorés, Jean-Paul Delahaye, un des meilleurs connaisseurs de l école française où il a occupé toutes les fonctions sur près d un demi-siècle, dresse un état des lieux sans complaisance de cette préférence française pour les inégalités. Mais il trace aussi, de façon plus positive, les contours de ce que pourrait être une école républicaine et fraternelle vraiment fidèle à ses valeurs. 
650 |a Éducation et État  |z France 
650 |a Enfants socialement défavorisés  |x Éducation  |z France 
650 |a Démocratisation de l'enseignement 
650 |a Inégalité sociale 
650 |a Jeunesse  |x Politique publique 
922 |a educ 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
994 |a EX 
995 |a 260634328 
997 |0 410084