Vineland-II : échelles de comportement adaptatif Vineland [adaptation française]

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Auteur principal: Sparrow, Sara S.
Autres auteurs: Cicchetti, Domenic V., Balla, David A.
Support: CD-ROM
Langue: Français
Publié: Paris : ECPA, les Éditions du centre de psychologie appliquée : Pearson, DL 2015.
Édition: 2e édition.
Sujets:
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Résumé: La VABS-II permet une évaluation, à tous les âges de la vie, de l'autonomie des enfants et des adultes avec ou sans handicap. Elle met en perspective la manière dont la personne s'adapte aux exigences de son environnement, quels que soient son niveau cognitif et l'origine de son handicap (déficience intellectuelle, troubles du spectre autistique, troubles envahissants du développement, troubles déficitaires de l'attention/hyperactivité, traumatismes crâniens, accidents vasculaires cérébraux, troubles sensoriels, démences de type Alzheimer, perte d'autonomie de l'adulte âgé). Elle révèle le niveau d'aide nécessaire pour les actes indispensables de la vie quotidienne, pour accéder à l'inclusion sociale, scolaire ou professionnelle. Son approche graduée et chronologique la rend pertinente pour le suivi longitudinal des personnes avec un trouble du développement, pour montrer leur évolution dans le temps, les progrès réalisés ou les décalages qui parfois augmentent en comparaison de leur classe d'âge. Enfin cet outil est couramment utilisé dans les essais cliniques et pour l'évaluation des pratiques. La VABS-II est proposée sur deux supports différents : 1/ un questionnaire d'évaluation de 433 items destinés au parent ou à un intervenant, qui doit apprécier ce que sait faire le sujet sur le plan personnel et social dans ses activités quotidiennes ; 2/ une grille d'entretien semi-directif permettant au professionnel d'obtenir des informations approfondies sur le sujet. La grille d'entretien peut être utilisée lors de la première évaluation et le questionnaire d'évaluation peut permettre le suivi des progrès accomplis. Les deux méthodes permettent d'évaluer le comportement adaptatif dans les domaines de la communication (écouter, comprendre, parler, lire et écrire), de la vie quotidienne (prendre soin de soi, s'occuper de son domicile, vivre dans la communauté), de la socialisation (contact avec les autres, jouer et utiliser son temps libre, s'adapter) et de la motricité (globale et fine). La VABS-II permet donc une évaluation multidimensionnelle couvrant l'ensemble des domaines du fonctionnement adaptatif. Professionnels concernés : professionnels de santé. Public ciblé : enfants, adultes, personnes âgées. Passation : individuelle. Temps de passation : 30 mn à 1h. Temps de correction : 15 à 30 mn
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260 |a Paris :  |b ECPA, les Éditions du centre de psychologie appliquée :  |b Pearson,  |c DL 2015. 
300 |a 1 vol. (261 p.) ;  |c ill., couv. ill. en coul. ;  |c 30 cm +   |e 1 cahier Forme pour l'entretien (30 p. : ill. ; 30 cm) +   |e 1 cahier Forme pour le parent (26 p. : ill. ; 30 cm) +   |e 1 cahier Compte Rendu (4 p. ; 30 cm) +   |e 1 CD-Rom. 
500 |a La VABS-II est la révision des Échelles de maturité sociale Vineland d'Edgar A. Doll 
500 |a Le CD-Rom correspond au logiciel de correction 
500 |a La page de couverture du manuel porte par erreur la mention Sparow [i.e. Sparrow] 
500 |a Le volume correspond au manuel 
504 |a Le manuel contient des références bibliographiques p. 257-261. Annexes p. 165-255 
520 |a La VABS-II permet une évaluation, à tous les âges de la vie, de l'autonomie des enfants et des adultes avec ou sans handicap. Elle met en perspective la manière dont la personne s'adapte aux exigences de son environnement, quels que soient son niveau cognitif et l'origine de son handicap (déficience intellectuelle, troubles du spectre autistique, troubles envahissants du développement, troubles déficitaires de l'attention/hyperactivité, traumatismes crâniens, accidents vasculaires cérébraux, troubles sensoriels, démences de type Alzheimer, perte d'autonomie de l'adulte âgé). Elle révèle le niveau d'aide nécessaire pour les actes indispensables de la vie quotidienne, pour accéder à l'inclusion sociale, scolaire ou professionnelle. Son approche graduée et chronologique la rend pertinente pour le suivi longitudinal des personnes avec un trouble du développement, pour montrer leur évolution dans le temps, les progrès réalisés ou les décalages qui parfois augmentent en comparaison de leur classe d'âge. Enfin cet outil est couramment utilisé dans les essais cliniques et pour l'évaluation des pratiques. La VABS-II est proposée sur deux supports différents : 1/ un questionnaire d'évaluation de 433 items destinés au parent ou à un intervenant, qui doit apprécier ce que sait faire le sujet sur le plan personnel et social dans ses activités quotidiennes ; 2/ une grille d'entretien semi-directif permettant au professionnel d'obtenir des informations approfondies sur le sujet. La grille d'entretien peut être utilisée lors de la première évaluation et le questionnaire d'évaluation peut permettre le suivi des progrès accomplis. Les deux méthodes permettent d'évaluer le comportement adaptatif dans les domaines de la communication (écouter, comprendre, parler, lire et écrire), de la vie quotidienne (prendre soin de soi, s'occuper de son domicile, vivre dans la communauté), de la socialisation (contact avec les autres, jouer et utiliser son temps libre, s'adapter) et de la motricité (globale et fine). La VABS-II permet donc une évaluation multidimensionnelle couvrant l'ensemble des domaines du fonctionnement adaptatif. Professionnels concernés : professionnels de santé. Public ciblé : enfants, adultes, personnes âgées. Passation : individuelle. Temps de passation : 30 mn à 1h. Temps de correction : 15 à 30 mn 
650 |a Adaptation (psychologie) 
650 |a Ajustement (psychologie) 
650 |a Échelles de maturité sociale 
650 |a Tests psychologiques 
650 |a Tests d'aptitude 
700 1 |a Cicchetti, Domenic V.  |4 aut 
700 1 |a Balla, David A.  |4 aut 
993 |a CD-ROM 
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995 |a 189109734 
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