Que nous apportent les méthodes ?

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Cahiers pédagogiques (Revue) n°577
Auteur principal: Delboé, Grégory, 1976-
Autres auteurs: Walkowiak, Céline, 19..-...., professeure de français.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : CRAP-Cahiers pédagogiques, 2022.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "Dans quelle mesure la méthode s impose-t-elle pour apprendre ou au contraire constitue-t-elle un obstacle voire une impasse ? Les méthodes, faut-il les transmettre ou les laisser se construire ? Et finalement, une éducation qui vise l émancipation des sujets peut-elle se priver de méthodes ?"
Lien: Dans: Cahiers pédagogiques (Revue)
Autre support: Que nous apportent les méthodes ?, dossier coordonné par Grégory Delboé et Céline Walkowiak
Table des matières:
  • Manque de méthode ou trop de méthode ? :
  • Nos élèves manquent de méthode. À ce constat que nous faisons tous, répond un autre constat : les méthodes les enferment et parfois les empêchent de penser par eux-mêmes. Entre pas assez de méthde et trop de méthode, faut-il chercher un "juste milieu" ?
  • Montrer ou faire construire :
  • Tout vient peut-être de la façon dont on aborde l'apprentissage des méthodes : les uns préfèrent "donner la méthode au début", les autres "faire construire la méthode par les élèves". La polysémie du terme renvoie à des choix pédagogiques parfois très tranchés
  • Entrer dans la complexité :
  • Si l'on regarde du côté des méthodes des enseignants, on retrouve les deux questions précédentes. La réflexion peut alors s'orienter vers une approche par la complexité et les choix éthiques