Décolonisations : histoires situées d'Afrique et d'Asie, XIXe-XXIe siècle

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Blanc, Guillaume, 1982-...., historien.
Autres auteurs: Delboé, Clara, 19..-, Institut universitaire de France.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Éditions Points, DL 2022.
Collection: Points. Histoire H586
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Ce livre retrace l'histoire des décolonisations en adoptant un point de vue : celui des Suds. S'écartant d'une rupture chronologique convenue, colonisation-décolonisation, il débute en 1850 pour s'achever en 2013 : de l'invention des continents et des races jusqu'au naufrage des réfugiés partis d'Afrique de l'Est. Cartes, témoignages et arrêts sur images accompagnent cette synthèse : plutôt qu'un grand récit sur l Afrique et l Asie , des histoires situées éclairent la singularité de sociétés africaines et asiatiques. Il en ressort combien nous vivons encore dans un monde postcolonial : le passé colonial pèse encore sur le présent, mais l'histoire nous permet de le comprendre sereinement.
+ d'infos
Résumé:Ce livre retrace l'histoire des décolonisations en adoptant un point de vue : celui des Suds. S'écartant d'une rupture chronologique convenue, colonisation-décolonisation, il débute en 1850 pour s'achever en 2013 : de l'invention des continents et des races jusqu'au naufrage des réfugiés partis d'Afrique de l'Est. Cartes, témoignages et arrêts sur images accompagnent cette synthèse : plutôt qu'un grand récit sur l Afrique et l Asie , des histoires situées éclairent la singularité de sociétés africaines et asiatiques. Il en ressort combien nous vivons encore dans un monde postcolonial : le passé colonial pèse encore sur le présent, mais l'histoire nous permet de le comprendre sereinement.
Une synthèse sur l'histoire de la décolonisation en Afrique et en Asie depuis 1850 jusqu'en 2013. L'auteur étudie l'invention des continents, la notion de race, l'immigration ou encore le poids du passé colonial sur le XXIe siècle. ↑Electre 2022
Description:La 1ère de couverture porte en plus : "Inédit"
La notice bibliographique d'une conférence parlant de ce livre est aussi disponible en lien
Description matérielle:1 volume (530 p.) : ill. en noir, cartes, couv. ill. en coul. ; 18 cm.
Bibliographie:Bibliogr. et webliogr. p. [495]-516. Notes bibliogr. Index
ISBN:9782757892855 (br.) :