Rome : éduquer et combattre : un florilège en forme d'hommages

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Wolff, Catherine, 1957-
Autres auteurs: Cabouret, Bernadette, 1956-, Castelnuovo, Guido, 1963-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Avignon : Éditions Universitaires d'Avignon, DL 2022.
Collection: En-jeux
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Comment l'armée romaine s'est-elle donné les moyens de sa puissance ? La réponse est plus complexe qu'il n'y paraît : il a fallu apprendre à en recruter les hommes, à les former, à les éduquer et à leur enseigner ce qu'être soldat pouvait signifier. C'est un vrai enjeu de civilisation qu'explore ici Catherine Wolff, professeur émérite d'histoire romaine à l'université d'Avignon. Une histoire faite de réussites et d'échecs, qui montre aussi les limites de la "grandeur" militaire de Rome. Ce livre est tout à la fois un itinéraire qui touche aux fondamentaux de la civilisation romaine et un parcours retraçant plus de vingt ans de recherches. Ce volume est aussi un florilège en forme d'hommages provenant d'amis et de collègues qui disent leur bonheur d'avoir cheminé en compagnie de Catherine Wolff.
+ d'infos
Résumé:Comment l'armée romaine s'est-elle donné les moyens de sa puissance ? La réponse est plus complexe qu'il n'y paraît : il a fallu apprendre à en recruter les hommes, à les former, à les éduquer et à leur enseigner ce qu'être soldat pouvait signifier. C'est un vrai enjeu de civilisation qu'explore ici Catherine Wolff, professeur émérite d'histoire romaine à l'université d'Avignon. Une histoire faite de réussites et d'échecs, qui montre aussi les limites de la "grandeur" militaire de Rome. Ce livre est tout à la fois un itinéraire qui touche aux fondamentaux de la civilisation romaine et un parcours retraçant plus de vingt ans de recherches. Ce volume est aussi un florilège en forme d'hommages provenant d'amis et de collègues qui disent leur bonheur d'avoir cheminé en compagnie de Catherine Wolff.
Recueil d'articles parus au cours de la carrière de l'auteure, romaniste et spécialiste de la guerre dans l'Antiquité. Ses travaux concernent plus précisément l'éducation martiale, et les articles réunis évoquent notamment la fabrique du soldat, les aléas quotidiens de l'armée, les victoires et les défaites. Avec des témoignages de collègues et d'amis passionnés comme elle par l'histoire antique. ↑Electre 2022
Description:Recueil d'articles de C. Wolff écrits entre 1999 et 2017 précédé d'une série d'hommages de ses collègues
Description matérielle:1 vol. (355 p.) ; 21 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. [309]-341. Bibliographie des oeuvres de Catherine Wolff p. 33-38. Notes bibliogr. Index
ISBN:9782357681477 (br.) :
ISSN:2267-568X