Oser la pédagogie active : quatre clefs pour accompagner les étudiant.es dans leur activation pédagogique

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Les cahiers du lll 13
Autres auteurs: De Clercq, Mikaël.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain, DL 2020.
Collection: Les cahiers du Louvain Learning Lab 13
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Aujourd'hui, que ce soit par l'évolution de la société, les contraintes structurelles ou même la diversification des étudiant·es ; l'enseignement supérieur est de plus en plus confronté à la nécessité de diversifier ses activités d'apprentissages et de se détacher progressivement d'un enseignement magistral comme unique dispositif d'enseignement. Face à ces changements, une place de plus en plus importante est souvent laissée à l'étudiant·e dans son apprentissage. Celui-ci·celle-ci devient progressivement le·la premier·ère acteur·ice de son apprentissage et de sa réussite dans des dispositifs dits issus de la pédagogie active. Mais, qu'est-ce qui se cache réellement derrière le terme de pédagogie active ? Quels en sont les composants ? Quels en sont les risques et quels en sont les bénéfices ? C'est à ces questions que ce Cahier tente de répondre. Plus précisément, ce Cahier vise à fournir à l'enseignant·e un espace pour réfléchir à son approche pédagogique et quatre clefs de réflexion essentielles pour faciliter à sa transition vers un enseignement plus actif. Etes-vous prêt·e à franchir le pas d'un enseignement plus actif ? désireux·se d'améliorer encore votre approche pédagogique ? Ou, juste curieux·se d'en découvrir davantage sur cette catégorie de pratiques ? Dans tous ces cas, la lecture de ce Cahier pourra vous intéresser et pourrait même constituer une première étape d'une nouvelle évolution de vos pratiques pédagogiques. (4ème de couverture)
Lien: Dans: Les cahiers du lll
LEADER 02616nam a22003017a 4500
001 409868
008 210608t20202020xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782390610922 (br.) :  |c 15 EUR 
041 0 |a fre 
082 |a 378.17 
245 0 0 |a Oser la pédagogie active :  |b quatre clefs pour accompagner les étudiant.es dans leur activation pédagogique   |c sous la direction de Mikaël De Clercq. 
260 |a Louvain-la-Neuve :  |b Presses universitaires de Louvain,  |c DL 2020. 
300 |a 1 vol. (54 p.) :  |b ill. ;  |c 20 cm. 
490 1 |a Les cahiers du Louvain Learning Lab  |v 13 
500 |a Numéro 13 - 2020 de : "Les cahiers du Louvain Learning Lab" 
504 |a Bibliogr. p. 52-53 
520 |a Aujourd'hui, que ce soit par l'évolution de la société, les contraintes structurelles ou même la diversification des étudiant·es ; l'enseignement supérieur est de plus en plus confronté à la nécessité de diversifier ses activités d'apprentissages et de se détacher progressivement d'un enseignement magistral comme unique dispositif d'enseignement. Face à ces changements, une place de plus en plus importante est souvent laissée à l'étudiant·e dans son apprentissage. Celui-ci·celle-ci devient progressivement le·la premier·ère acteur·ice de son apprentissage et de sa réussite dans des dispositifs dits issus de la pédagogie active. Mais, qu'est-ce qui se cache réellement derrière le terme de pédagogie active ? Quels en sont les composants ? Quels en sont les risques et quels en sont les bénéfices ? C'est à ces questions que ce Cahier tente de répondre. Plus précisément, ce Cahier vise à fournir à l'enseignant·e un espace pour réfléchir à son approche pédagogique et quatre clefs de réflexion essentielles pour faciliter à sa transition vers un enseignement plus actif. Etes-vous prêt·e à franchir le pas d'un enseignement plus actif ? désireux·se d'améliorer encore votre approche pédagogique ? Ou, juste curieux·se d'en découvrir davantage sur cette catégorie de pratiques ? Dans tous ces cas, la lecture de ce Cahier pourra vous intéresser et pourrait même constituer une première étape d'une nouvelle évolution de vos pratiques pédagogiques. (4ème de couverture) 
650 |a Enseignement  |x Méthodes actives 
650 |a Enseignement  |x Méthode des projets 
650 |a Travail collaboratif 
650 |a Interaction en éducation 
650 |a Enseignement supérieur 
700 1 |a De Clercq, Mikaël.  |4 pbd 
773 0 |0 237659891  |t Les cahiers du lll  |x 2684-0901  |g 13 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 255864450 
997 |0 409868