Education et spiritualité

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Filliot, Philippe, 1964-
Autres auteurs: Lecanu, Jean., Besret, Bernard, 1935-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lyon : Chronique sociale, DL 2020.
Collection: Pédagogie Formation : l'essentiel
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "Gaston Berger, Emmanuel Mounier, Constantin Fotinas, Carl Gustav Jung, Krishnamurti, cinq auteurs qui considèrent tous la spiritualité comme une dimension essentielle de la personne humaine. Aucun d'entre eux ne la rattache à la pratique d'une religion parce que tous la considèrent comme inhérente à l'être humain. Par son universalité, elle se rapproche de la sagesse. La qualité de l'éducation dépend de la qualité spirituelle de la société dans laquelle elle est pratiquée et de la qualité de présence de l'éducateur. Cet ouvrage met en évidence qu'une éducation réussie comporte à la fois un éveil à l'être profond que chacun porte en soi et un apprentissage de la relation féconde avec les autres."
Table des matières:
  • Préface : la spiritualité, dimension essentielle de la personne humaine / Bernard Besret
  • Introduction - Jean Lecanu
  • Chapitre 1 : Jung et l'éducation / Lucile Héraud
  • P. 12
  • Éduquer l'adulte
  • P. 16
  • Éduquer l'enfant
  • P. 20
  • La voie de l'individuation
  • Chapitre 2 : L'inspiration éducative chez Emmanuel Mounier / Gérard Lurol
  • P. 23
  • De la timidité à l'audace
  • P. 26
  • Aller son propre chemin
  • P. 29
  • Personne et Communauté
  • P. 35
  • Une vision éducatrice
  • Chapitre3 : L'éducation prospective selon Gaston Berger / Bernard Ginisty
  • P. 41
  • À l'épreuve du réel de l'Administration
  • P. 42
  • Les lignes de force d'une éducation prospective
  • P. 46
  • La prospective comme art de vivre
  • Chapitre 4 : Constantin Fotinas ou le Tao de l'éducation / Philippe Filliot
  • P. 50
  • Une école du "moins" : de l'avoir à l'être
  • P. 54
  • Une éducation des profondeurs
  • P. 58
  • Vers une pédagogie du détachement
  • P. 60
  • La maître sage oublie sa propre personne
  • P. 61
  • Le maître sage s'efface volontairement
  • P. 61
  • Le maître sage est ignorant
  • P. 61
  • La maître sage est "tout simple"
  • P. 62
  • Lamaître sage sait "nourrir la vie"
  • P. 62
  • En guise de conclusion : la grande éducation et le petit poisson
  • Chapitre 5 : Du côté de Krishnamurti / René Barnier
  • P. 67
  • Son existence
  • P. 69
  • La formation de l'habitus
  • P. 71
  • De l'Otherness
  • P. 73
  • L'Otherness et l'éducation
  • P. 78
  • Synthèse
  • Chapitre 6 : L'éducation spirituelle ou l'autre de la pédagogie ? / Philippe Filliot
  • P. 79
  • Éducation et spiritualité : une rencont-re imprévue et féconde
  • P. 80
  • Une définition philosophique de la spiritualité
  • P. 81
  • Un questionnement dans "l'entre-deux"
  • P. 82
  • Penser d'un dehors : une approche "ex-optique" en Sciences de l'éducation
  • P. 84
  • Pour une lecture pédagogique et comparée des spiritualités orientales et occidentales
  • P. 90
  • Spiritualité et laïcité : quelles articulations ?
  • P. 92
  • Ce que fait la spiritualité à la pédagogie : quelles altérations ?
  • P. 93
  • Ouverture conclusive : penser l'ineffable, explorer l'inconnu
  • Bibliographie