Sociologie des pédagogies alternatives

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Leroy, Ghislain, 1980-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : La Découverte, DL 2022.
Collection: Repères. Sociologie 783
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Dans une perspective sociologique, l'auteur aborde les différentes pédagogies alternatives en les plaçant dans les contextes sociaux dans lesquels elles se déploient. ↑Electre 2022
Table des matières:
  • P. 3
  • Introduction
  • I. Définir et penser l éducation nouvelle au regard des sciences humaines
  • P. 10
  • Les pédagogues de l éducation nouvelle , unité et diversité
  • P. 19
  • L émergence de l éducation nouvelle, pensée au regard des sciences humaines
  • II. Diffusion et variété des pédagogies alternatives (début XXe siècle-1980)
  • P. 25
  • Légitimité et diffusion croissantes de l éducation nouvelle dans la première moitié du XXe siècle
  • P. 30
  • Années 1950 1970 : entre effervescence, entrée au port et normalisation de l alternatif
  • III. L alternatif en contexte néolibéral (des années 1980 à nos jours)
  • P. 35
  • L influence croissante d une pédagogie néolibérale ?
  • P. 41
  • Autonomie de l élève et nouvelles normes pédagogiques socioconstructivistes
  • P. 45
  • L éducation nouvelle en contexte néolibéral
  • IV. Recourir aux pédagogies alternatives pour lutter contre la difficulté scolaire ?
  • P. 53
  • Des dispositifs de lutte contre la difficulté scolaire qui mobilisent les pédagogies alternatives
  • P. 58
  • La sociologie, la pédagogie rationnelle, les pédagogies alternatives
  • V. Les acteurs de l alternatif
  • P. 67
  • Les enseignants alternatifs
  • P. 73
  • Les élèves de l alternatif
  • VI. Les nouvelles alternatives (années 2020)
  • P. 78
  • Montessori, en grâce
  • P. 82
  • D autres écoles ou instructions alternatives contemporaines
  • P. 91
  • Les pédagogies critiques
  • P. 105
  • Conclusion