Sociologie des pédagogies alternatives
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Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
La Découverte,
DL 2022.
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Collection: | Repères. Sociologie
783 |
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Résumé: | Dans une perspective sociologique, l'auteur aborde les différentes pédagogies alternatives en les plaçant dans les contextes sociaux dans lesquels elles se déploient. ↑Electre 2022 |
Table des matières:
- P. 3
- Introduction
- I. Définir et penser l éducation nouvelle au regard des sciences humaines
- P. 10
- Les pédagogues de l éducation nouvelle , unité et diversité
- P. 19
- L émergence de l éducation nouvelle, pensée au regard des sciences humaines
- II. Diffusion et variété des pédagogies alternatives (début XXe siècle-1980)
- P. 25
- Légitimité et diffusion croissantes de l éducation nouvelle dans la première moitié du XXe siècle
- P. 30
- Années 1950 1970 : entre effervescence, entrée au port et normalisation de l alternatif
- III. L alternatif en contexte néolibéral (des années 1980 à nos jours)
- P. 35
- L influence croissante d une pédagogie néolibérale ?
- P. 41
- Autonomie de l élève et nouvelles normes pédagogiques socioconstructivistes
- P. 45
- L éducation nouvelle en contexte néolibéral
- IV. Recourir aux pédagogies alternatives pour lutter contre la difficulté scolaire ?
- P. 53
- Des dispositifs de lutte contre la difficulté scolaire qui mobilisent les pédagogies alternatives
- P. 58
- La sociologie, la pédagogie rationnelle, les pédagogies alternatives
- V. Les acteurs de l alternatif
- P. 67
- Les enseignants alternatifs
- P. 73
- Les élèves de l alternatif
- VI. Les nouvelles alternatives (années 2020)
- P. 78
- Montessori, en grâce
- P. 82
- D autres écoles ou instructions alternatives contemporaines
- P. 91
- Les pédagogies critiques
- P. 105
- Conclusion