L'enfant adopté : entre quête des origines et construction identitaire

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Mony, Myriam.
Autres auteurs: Terrien, Joselyne, 19..-, Rubio, Marie-Nicole.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Toulouse : Editions Erès, DL 2021.
Collection: 1001 et +
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La quête des origines est une préoccupation légitime et universelle qui mobilise le parcours de vie de nombreuses personnes adoptées ou de pupilles, et par voie de conséquences de leurs parents. Elle peut prendre des routes diverses et aboutir sur des réponses et des modalités très différentes d'une personne à l'autre. C'est une démarche personnelle qui a un caractère intime. L'accompagnement par des professionnels ou des bénévoles est essentiel. Requérant respect et position compréhensive, il s'inscrit dans un cadre défini et une posture éthique. Entre dire la vérité (jusqu'où ?) et arranger une réalité qui semble à certains moments trop difficile, les questions sont multiples et parfois sans réponse. Elles concernent les procédures de recherche des origines comme les conflits intimes qui s'y révèlent, sans occulter bonheurs et écueils. Cet ouvrage collectif rend compte d'un travail de réflexion mené par des associations et des professionnels dans le cadre de la Maison de l'adoption de Lyon. Tour à tour témoignage de parcours personnel, engagement associatif, analyse sociologique, réflexion philosophique et politique, voire texte revendicatif, il constitue un guide utile, tant pour les professionnels que pour les postulants, adoptants, adoptés.
+ d'infos
Résumé:La quête des origines est une préoccupation légitime et universelle qui mobilise le parcours de vie de nombreuses personnes adoptées ou de pupilles, et par voie de conséquences de leurs parents. Elle peut prendre des routes diverses et aboutir sur des réponses et des modalités très différentes d'une personne à l'autre. C'est une démarche personnelle qui a un caractère intime. L'accompagnement par des professionnels ou des bénévoles est essentiel. Requérant respect et position compréhensive, il s'inscrit dans un cadre défini et une posture éthique. Entre dire la vérité (jusqu'où ?) et arranger une réalité qui semble à certains moments trop difficile, les questions sont multiples et parfois sans réponse. Elles concernent les procédures de recherche des origines comme les conflits intimes qui s'y révèlent, sans occulter bonheurs et écueils. Cet ouvrage collectif rend compte d'un travail de réflexion mené par des associations et des professionnels dans le cadre de la Maison de l'adoption de Lyon. Tour à tour témoignage de parcours personnel, engagement associatif, analyse sociologique, réflexion philosophique et politique, voire texte revendicatif, il constitue un guide utile, tant pour les professionnels que pour les postulants, adoptants, adoptés.
Une réflexion collective menée par des associations et des professionnels examinant les procédures de recherche des origines dans le cadre d'une adoption, au prisme de l'évolution législative relative au droit de chacun à accéder à son histoire. Les conflits pouvant découler de ces situations sont également abordés. ↑Electre 2022
Description:Actes de deux conférences déroulées d'abord dans le cadre de la Maison de l'adoption du Rhône, en décembre 2013 : "À la recherche des origines personnelles", puis dans le cadre de la Maison de l'adoption de la métropole de Lyon, en octobre 2016 : "Entre ici et là-bas, la construction identitaire de l'enfant adopté"
Description matérielle:1 vol. (196 p.) ; 20 cm.
Bibliographie:Notes bibliographiques. Annexe
ISBN:9782749272023 (br.) :