La mémoire de travail : théories, développement et pathologies

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Barrouillet, Pierre, 1954-
Autres auteurs: Camos, Valérie.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Bruxelles : Mardaga Supérieur, DL 2022.
Collection: Psy. Théories, débats, synthèses 26
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La mémoire de travail est un concept central de la psychologie cognitive, et un outil cognitif essentiel de la vie quotidienne. Au cours des 50 dernières années, nombre de recherches s y sont consacrées, faisant évoluer nos connaissances sur sa structure, son fonctionnement et son rôle dans l architecture cognitive. Ainsi, de nombreux modèles alternatifs de cette mémoire ont été développés. Pierre Barrouillet et Valérie Camos, deux experts reconnus pour leurs recherches dans ce domaine, dressent un panorama complet de la mémoire de travail : la genèse de ce concept et les différents modèles le définissant, mais aussi les débats scientifiques et les points de vue partagés sur le sujet. Ils exposent les diverses implications de la mémoire de travail dans le domaine du développement cognitif, des apprentissages scolaires ou encore des pathologies neurodéveloppementales, en développant des notions théoriques et pratiques destinées aux étudiants, aux enseignants et aux praticiens
LEADER 03480nam a22003377a 4500
001 409691
008 220307t20222022xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782804720919 (br.) :  |c 34,90 EUR 
024 |a 9782804720919 
041 0 |a fre 
082 |a 153.12 
100 1 |a Barrouillet, Pierre,  |d 1954- 
245 1 3 |a La mémoire de travail :  |b théories, développement et pathologies   |c Pierre Barouillet et Valérie Camos ; [préambule de Pierre Barouillet et Valérie Camos]. 
260 |a Bruxelles :  |b Mardaga Supérieur,  |c DL 2022. 
300 |a 1 vol. (448 p.) :  |b ill., graph., couv. ill. ;  |c 23 cm. 
490 1 |a Psy. Théories, débats, synthèses  |v 26 
504 |a Bibliogr. p. [373]-441 
505 0 |a P. 13 -- Première partie - Introduction -- P. 15 -- Chapitre 1 - L'émergence du concept de mémoire de travail : une approche historique -- P. 41 -- Chapitre 2 - Diverses conceptions de la mémoire du travail -- P. 71 -- Deuxième partie - Les théories -- P. 73 -- Chapitre 3 - La mémoire de travail comme système autonome : le modèle de Baddeley -- P. 109 -- Chapitre 4-La mémoire de travail comme système autonome : le modèle de Logie et le modèle TBRS -- P. 143 -- Chapitre 5 - La mémoire de travail comme partie activée de la mémoire à long terme -- P. 183 -- Chapitre 6 - Mémoire de travail et contrôle exécutif -- P. 211 -- Chapitre 7 - Questions et débats -- P. 241 -- Troisième partie - Développement et pathologies -- P. 243 -- Chapitre 8 - Le développement de la mémoire du travail -- P. 293 -- Chapitre 9 - Mémoire de travail et apprentissage -- P. 321 -- Chapitre 10 - La mémoire de travail dans les populations atypiques -- P. 347 -- Chapitre 11 - Peut-on entraîner ou rééduquerla mémoire de travail ? -- P. 367 -- Épilogue 
520 |a La mémoire de travail est un concept central de la psychologie cognitive, et un outil cognitif essentiel de la vie quotidienne. Au cours des 50 dernières années, nombre de recherches s y sont consacrées, faisant évoluer nos connaissances sur sa structure, son fonctionnement et son rôle dans l architecture cognitive. Ainsi, de nombreux modèles alternatifs de cette mémoire ont été développés. Pierre Barrouillet et Valérie Camos, deux experts reconnus pour leurs recherches dans ce domaine, dressent un panorama complet de la mémoire de travail : la genèse de ce concept et les différents modèles le définissant, mais aussi les débats scientifiques et les points de vue partagés sur le sujet. Ils exposent les diverses implications de la mémoire de travail dans le domaine du développement cognitif, des apprentissages scolaires ou encore des pathologies neurodéveloppementales, en développant des notions théoriques et pratiques destinées aux étudiants, aux enseignants et aux praticiens 
520 |a Concept central de la psychologie cognitive, la mémoire de travail est essentielle dans les domaines des apprentissages scolaires, des pathologies neurodéveloppementales et du développement cognitif. Les auteurs décrivent la genèse de cette notion, ses différents modèles ainsi que ses enjeux théoriques et pratiques. ↑Electre 2022 
650 |a Mémoire de travail 
650 |a Psychologie cognitive 
700 1 |a Camos, Valérie.  |4 aut 
700 1 |a Barrouillet, Pierre,  |d 1954-  |4 aui 
700 1 |a Camos, Valérie.  |4 aui 
921 |a LDM, mars 2022 
922 |a psycog 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 260809934 
997 |0 409691