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LEADER |
03714nam a22003017a 4500 |
001 |
409687 |
008 |
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020 |
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|a 9782021495645 (br.) :
|c 24 EUR
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024 |
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|a 9782021495645
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041 |
0 |
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|a fre
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082 |
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|a 302.5
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100 |
1 |
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|a Touraine, Alain,
|d 1925-2023.
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245 |
1 |
4 |
|a Les sociétés modernes :
|b vivre avec des droits entre identités et intimité
|c Alain Touraine.
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260 |
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|a Paris :
|b Éditions du Seuil,
|c DL 2022.
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300 |
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|a 1 volume (401 p.) ;
|c 21 cm.
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490 |
0 |
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|a La Couleur des idées
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504 |
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|a Bibliogr. p. 381-[393]. Index
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505 |
0 |
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|a P. 9 -- Introduction -- P. 33 -- Actualité -- Première partie. La situation de la modernité -- P. 41 -- Chapitre 1. La troisième étape -- P. 69 -- Chapitre 2. Des principes aux pratiques de la démocratie - un document américain -- P. 81 -- Chapitre 3. Des idéologies à la connaissance et de la connaissance à la conscience -- Deuxième partie. Les acteurs -- P. 105 -- Chapitre 4. L'intimité -- P. 143 -- Chapitre 5. Menaces et violences -- P. 163 -- Chapitre 6. Des partis aux mouvements et aux réseaux -- P. 177 -- Chapitre 7. Les formes politiques du changement de société -- Troisième partie. La lutte des sujets contre les identités -- P. 229 -- Introduction. Le passage des sociétés industrielles aux sociétés de communication et de création -- P. 232 -- Les antimodernes -- P. 233 -- Les deux faces de la société actuelle -- P. 247 -- Conclusion -- P. 250 -- Naissance d'une société qui cessera vite d'être postindustrielle -- P. 257 -- Chapitre 8. L'ère du sujet : interprétations -- P. 337 -- Conclusion -- P. 337 -- Modernité et antimodernité -- P. 340 -- Court terme et long terme -- P. 344 -- Les pays faibles : les États-Unis, la France, l'Inde -- P. 348 -- L'acteur et l'Autre -- P. 353 -- Le réveil -- P. 355 -- Vers l'arrière ou vers l'avant ? -- P. 357 -- Les traces politiques de la crise de la Covid-19 -- P. 359 -- Emmanuel Macron et Anne Hidalgo ou X ? -- P. 361 -- Vers une nouvelle société -- P. 366 -- Entre le redressement et la violence -- P. 372 -- La reconnaissance de l'autre
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|a Toute étape de l'Humanité doit s'organiser autour de principes qui donnent leur unité à ses acteurs. Les sociétés prémodernes ont eu comme problème à résoudre de reconnaître dans la parenté la structure principale de l' "ordre naturel" que la pensée structuraliste a permis d'analyser. Les sociétés modernes ont été fondées sur le culte de la raison et de l'origine divine de l'homme et ont étendu par la connaissance et par l'idée de souveraineté populaire son contrôle et sa transformation du monde. La troisième étape dans laquelle nous venons d'entrer doit reposer sur notre conscience des droits humains fondamentaux : la liberté, l'égalité et les droits qui forment l'individualité de chacun. Nous ne construirons notre société - qui est une société de communication plus que de production -, que si nous respectons ces droits fondamentaux mais aussi l'altérité des autres dans un monde ouvert et l'intimité personnelle de chacun. Cette vision nouvelle doit permettre de repenser des notions fondamentales telles que la gestion des conflits et surtout le dépassement de l'opposition centrale entre les sociétés de droits et les sociétés d'identités.
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520 |
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|a Une réflexion sur la place de l'individu dans la société, sur ses droits, son espace intime et ses relations avec les autres. ↑Electre 2022
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650 |
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|a Changement social
|y 2000-....
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650 |
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|a Individu et société
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921 |
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|a LDM, mars 2022
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922 |
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|a psysoc
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993 |
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|a Livre
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994 |
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|a BC
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995 |
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|a 261194763
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997 |
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|0 409687
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