Jeunesses : d'une crise à l'autre

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Auteur principal: Amsellem-Mainguy, Yaëlle, 1980-
Autres auteurs: Lardeux, Laurent, 19..-...., sociologue.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : SciencesPo les presses : INJEP, DL 2022.
Collection: Collection académique
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Études sur les effets de la pandémie liée à la Covid-19 sur les trajectoires des jeunes. Les contributeurs analysent également l'extension de la durée de scolarisation, qui influe sur la construction des identités. ↑Electre 2022
Table des matières:
  • P. 7
  • Introduction Jeunesses en temps de crises. Quand les inégalités se creusent / Yaëlle Amsellem-Mainguy et Laurent Lardeux
  • P. 10
  • Situation sanitaire : les effets différenciés de la crise sur les classes d'âge
  • P. 14
  • Une crise sanitaire qui vient affecter les parcours scolaires et universitaires
  • P. 18
  • Une crise sanitaire qui affecte temporairement et durablement l'emploi des jeunes
  • P. 29
  • Portraits de jeunes
  • P. 47
  • Chapitre 1 Toujours plus précaires ? Portée et limites de l'analyse intergénérationnelle des inégalités / Camille Peugny
  • P. 48
  • Une génération sacrifiée ? La montée du thème des inégalités entre générations
  • P. 55
  • Prendre la mesure des inégalités intragénérationnelles : des générations fracturées par les classes sociales
  • P. 60
  • Conclusion : des politiques publiques lourdes de conséquences sur les inégalités
  • P. 65
  • Chapitre 2 L accès des jeunes au revenu minimum en France. Une politisation progressive de 1988 à 2021 / Tom Chevalier
  • P. 68
  • Premier temps (1988-2002) : la non-politisation
  • P. 70
  • Deuxième temps (2002-2012) : une politisation contrariée
  • P. 74
  • Troisième temps (2012-2020) : une politisation masquée
  • P. 76
  • Quatrième temps (2020-?) : une politisation achevée
  • P. 82
  • Conclusion
  • P. 85
  • Chapitre 3 Des jeunes à distance de l État. Les effets de la crise épidémique / Marion Maudet et Alexis Spire
  • P. 87
  • La perception de l État en situation de pandémie
  • P. 95
  • Les variations sociales dans l acceptation des règles sanitaires
  • P. 99
  • Conclusion
  • P. 103
  • Chapitre 4 Travailler, se loger et rompre l isolement. Une jeunesse fragilisée et divisée par le premier confinement / Joanie Cayouette-Remblière et Élie Guéraut
  • P. 105
  • Une fragilité sociale, professionnelle et matérielle pendant le premier confinement
  • P. 111
  • Une jeunesse divisée
  • P. 118
  • Conclusion
  • P. 121
  • Chapitre 5 Premier confinement. Quel impact sur la santé mentale des jeunes adultes ? / Patrick Peretti-Watel et Adrien Delespierre
  • P. 123
  • Une dégradation de la santé mentale plus forte parmi les jeunes adultes
  • P. 128
  • Des troubles suscités par la précarité plutôt que par la peur du virus
  • P. 132
  • Conclusion
  • P. 135
  • Chapitre 6 Une histoire sans fin. L inégale expérience de l épidémie de Covid-19 chez les étudiants et étudiantes / Yaëlle Amsellem-Mainguy et Arthur Vuattoux
  • P. 137
  • C est pas du tout comme ça que je voyais les choses : une entrée dans la vie étudiante retardée
  • P. 140
  • Mes parents avaient pris un prêt pour payer le loyer de l appart : l expérience d un faux départ du foyer parental
  • P. 144
  • Aujourd hui avoir la base, c est un luxe ! Précarités étudiantes durant les périodes de confinement
  • P. 146
  • Conclusion
  • P. 149
  • Chapitre 7 Les inégalités intergénérationnelles à travers le prisme du statut migratoire. Conditions de vie des jeunes immigrés et descendants d immigrés pendant le premier confinement / Anne Gosselin
  • P. 152
  • Juste avant le confinement : des transitions vers l âge adulte socialement différenciées
  • P. 156
  • Où et avec qui vivaient les jeunes endant le premier confinement ?
  • P. 159
  • Pour qui la situation financière s est-elle le plus dégradée pendant le confinement ?
  • P. 163
  • Conclusion
  • P. 165
  • Chapitre 8 En avoir ou pas . Ressources sociales des jeunes ruraux en contexte de crise sanitaire / Benoit Coquard et Yaëlle Amsellem-Mainguy
  • P. 167
  • Solidarités, contrôle social et dénonciations
  • P. 170
  • Savoir s entourer
  • P. 174
  • Une lucidité de la concurrence
  • P. 176
  • Conclusion