Le retour de la décadence : penser l'époque postprogressiste

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Auteur principal: Taguieff, Pierre-André, 1946-...., philosophe.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : PUF, DL 2022.
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Résumé: L'idée que la France est en déclin s'est banalisée dans l'opinion en même temps qu'elle n'a cessé d'être exploitée par des leaders politiques ou des intellectuels médiatiques. Alors que le déclinisme et le nostalgisme sont en hausse, la foi progressiste est en baisse, tout comme l'adhésion à la thèse de la mondialisation heureuse, composante du néo-progressisme libéral ou social-démocrate.Une nouvelle religion séculière, l'écologisme, est à l'origine d'une puissante vague de pessimisme qui rejoint les diagnostics de décadence portés sur une civilisation occidentale accusée de tous les maux (capitalisme, racisme, sexisme, colonialisme, productivisme). La solution est-elle dans la décroissance et une limitation drastique des naissances ?Face à cette profonde crise des valeurs et à l'effacement des horizons qu'elle entraîne, la question doit être reformulée en partant de nos idéaux : dans quel monde voulons-nous vivre ? Car c'est bien du destin de la civilisation occidentale qu'il s'agit. Peut-on se contenter de cultiver les peurs de la fin d'un monde ? De pratiquer le déni en détournant le regard ? Ou bien faut-il s'engager à répondre aux défis que le sentiment décadentiste cache et révèle tout à la fois ? S'abandonner au fatalisme est une faiblesse, se complaire dans les récriminations, une pathologie. Une renaissance est toujours possible.
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245 1 3 |a Le retour de la décadence :  |b penser l'époque postprogressiste   |c Pierre-André Taguieff. 
260 |a Paris :  |b PUF,  |c DL 2022. 
300 |a 1 vol. (247 p.) ;  |c 19 cm. 
500 |a PUF = Presses universitaires de France 
504 |a Notes bibliogr. en bas de page 
505 0 |a P. 7 -- Introduction -- P. 17 -- Chapitre I. Après le progressisme -- P. 20 -- Fin du progrès ou défaite du progressisme ? -- P. 30 -- Anti-progressistes et néo-progressistes -- P. 37 -- Définir l époque post-progressiste -- P. 50 -- Un nouveau pessimisme : l écologisme -- P. 57 -- Crise du religieux traditionnel, transferts du sacré, dynamisme de la gnose écologiste -- P. 67 -- L Occident contre lui-même -- P. 72 -- L identité européenne pulvérisée : une utopie autodestructrice -- P. 78 -- Les leçons du choc des civilisations -- P. 88 -- Nihilisme ? L ancien et le nouveau -- P. 97 -- Crise, décivilisation ou dissolution ? -- P. 107 -- Chapitre II. Déclin et décadence : retour ou détour ? -- P. 115 -- Progrès et décadences multiples -- P. 122 -- Prendre au sérieux le problème de la décadence -- P. 141 -- Le retour de la décadence -- P. 149 -- De la décadence en Amérique -- P. 163 -- Les identités interdites : de l Europe à l Occident -- P. 168 -- Nouvelle évidence décliniste et vide spirituel -- P. 186 -- Sous le culte de la diversité et l éloge du changement : le vide spirituel -- P. 194 -- Devant la décadence -- P. 201 -- Crise de civilisation ou décadence finale -- P. 212 -- Invasion et Grand Remplacement : peurs de la fin d un monde -- P. 233 -- Comment peut-on rester français en temps de déclin ? 
520 |a L'idée que la France est en déclin s'est banalisée dans l'opinion en même temps qu'elle n'a cessé d'être exploitée par des leaders politiques ou des intellectuels médiatiques. Alors que le déclinisme et le nostalgisme sont en hausse, la foi progressiste est en baisse, tout comme l'adhésion à la thèse de la mondialisation heureuse, composante du néo-progressisme libéral ou social-démocrate.Une nouvelle religion séculière, l'écologisme, est à l'origine d'une puissante vague de pessimisme qui rejoint les diagnostics de décadence portés sur une civilisation occidentale accusée de tous les maux (capitalisme, racisme, sexisme, colonialisme, productivisme). La solution est-elle dans la décroissance et une limitation drastique des naissances ?Face à cette profonde crise des valeurs et à l'effacement des horizons qu'elle entraîne, la question doit être reformulée en partant de nos idéaux : dans quel monde voulons-nous vivre ? Car c'est bien du destin de la civilisation occidentale qu'il s'agit. Peut-on se contenter de cultiver les peurs de la fin d'un monde ? De pratiquer le déni en détournant le regard ? Ou bien faut-il s'engager à répondre aux défis que le sentiment décadentiste cache et révèle tout à la fois ? S'abandonner au fatalisme est une faiblesse, se complaire dans les récriminations, une pathologie. Une renaissance est toujours possible. 
520 |a L'écologisme est à l'origine d'une vague de pessimisme qui rejoint les diagnostics de décadence portant sur la civilisation occidentale. Se développant sous la forme d'un mythe susceptible de multiples interprétations, la décadence alimente aussi des politiques de la peur qui se traduisent par des chasses aux sorcières. Cet essai propose de répondre aux défis que le sentiment décadentiste révèle. ↑Electre 2022 
650 |a Décadence 
650 |a Écologisme 
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650 |a Progrès  |x Philosophie 
921 |a LDM, mars 2022 
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