La santé mentale des étudiants : approches innovantes pour la prévention et l'accompagnement : un état des lieux

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Shankland, Rébecca, 1977-
Autres auteurs: Gayet, Clémence, 19..-, Richeux, Nadine, 1986-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, DL 2022.
Collection: Médecine et psychothérapie
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "La problématique de la santé mentale des étudiants est au coeur des préoccupations actuelles dans le champ de l'enseignement supérieur, en raison notamment du nombre élevé d'échecs ou de décrochages, de l'augmentation des symptômes anxieux et dépressifs, du burn-out ainsi que des consommations de substances psychoactives. Cette problématique s'est notablement accrue depuis la pandémie de Covid-19. L'objectif de cet ouvrage est de présenter un état des lieux de la santé mentale dans l'enseignement supérieur et des recherches portant sur des approches innovantes en promotion de la santé mentale chez les étudiants. Les auteures présentent également différents dispositifs existants, notamment dans les pays francophones tels que la France, la Belgique, la Suisse et le Québec, ayant pour but de favoriser l'orientation, l'adaptation et la réussite des étudiants, ainsi que leur insertion professionnelle. Les facteurs de risque et les facteurs de protection sont présentés, de même que différentes méthodes pour prévenir et prendre en charge les problématiques des étudiants. Cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels de la santé mentale et de l'accompagnement (psychologues, psychothérapeutes, psychiatres, travailleurs sociaux, soignants des services de santé des universités), aux enseignants, chefs d'établissement post-secondaires et décideurs, de même qu'aux étudiants et chercheurs en psychologie, éducation, santé ou travail social. Il est complémentaire de l'ouvrage Développer la santé mentale des étudiants, des mêmes auteures, présentant des outils pratiques validés par les recherches pour la prévention et l'accompagnement du mal-être des étudiants, paru dans la collection Pratiques en psychothérapie ."
LEADER 05325nam a22003377a 4500
001 409681
008 220314t20222022xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782294776915 (br.) :  |c [29 EUR] 
024 |a 9782294776915 
041 0 |a fre 
082 |a 616.89 
084 |a WA 305 
100 1 |a Shankland, Rébecca,  |d 1977- 
245 1 3 |a La santé mentale des étudiants :  |b approches innovantes pour la prévention et l'accompagnement : un état des lieux   |c Rebecca Shankland, Clémence Gayet, Nadine Richeux. 
260 |a Issy-les-Moulineaux :  |b Elsevier Masson,  |c DL 2022. 
300 |a 1 vol. (VII-244 p.) :  |b tabl., fig. ;  |c 21 cm. 
490 1 |a Médecine et psychothérapie  |x 0398-6756 
500 |a Ouvrage complémentaire d'un précédent titre publié chez le même éditeur en 2021 dans la collection Pratiques en psychothérapie intitulé : "Développer la santé mentale des étudiants : outils à destination des professionnels" 
504 |a Bibliogr. p. [193]-239. Index 
505 0 |a Introduction -- 1. La santé mentale des étudiants -- - État des lieux de la santé mentale des étudiants -- - La résilience : un équilibre entre facteurs de risque et facteurs de protection -- - L'accompagnement des étudiants dans les universités francophones -- 2. Les interventions de psychologie positive -- - La psychologie positive : de quoi parle-t-on ? -- - Les forces personnelles -- - Le capital psychologique : optimisme, espoir, perceptions de soi positives et résilience -- - Programmes à destination des doctorants -- - Conclusion -- 3. Les interventions fondées sur la pleine conscience -- - La pleine conscience, de quoi parle-t-on ? -- - La plein conscience dans l'enseignement supérieur -- - La pleine conscience dans l'enseignment supérieur : qui, quoi, comment ? -- - Les interventions de plein conscience dans l'enseignment supérieur -- - Conclusion -- 4. L'approche d'acceptation et d'engagement -- - L'approche d'acceptation et d'engagement -- - Les interventions à destination des étudiants -- - Un programme canadien qui se développe en France : le programme Korsa -- - Conclusion -- 5. Promouvoir la santé et la réussite des étudiants grâce au tutorat d'accompagnement -- - Le tutorat d'accompagnement dans l'enseignment supérieur -- - Le tutorat : une coopération entre étudiants -- - Efficacité, enjeux et recommandations pour le tutorat -- - Le tutorat par les pairs : état des lieux dans le supérieur -- - Conclusion -- 6. Promouvoir l'insertion professionnelle des étudiants -- - L'insertion professionnelle des étudiants, une mission officielle des universités -- - La santé mentale positive au service des trajectoires d'insertion professionnelle -- - Des perspectives innovantes pour accompagner l'insertion professionnnelle des étudiants -- - Conclusion -- Conclusion 
520 |a "La problématique de la santé mentale des étudiants est au coeur des préoccupations actuelles dans le champ de l'enseignement supérieur, en raison notamment du nombre élevé d'échecs ou de décrochages, de l'augmentation des symptômes anxieux et dépressifs, du burn-out ainsi que des consommations de substances psychoactives. Cette problématique s'est notablement accrue depuis la pandémie de Covid-19. L'objectif de cet ouvrage est de présenter un état des lieux de la santé mentale dans l'enseignement supérieur et des recherches portant sur des approches innovantes en promotion de la santé mentale chez les étudiants. Les auteures présentent également différents dispositifs existants, notamment dans les pays francophones tels que la France, la Belgique, la Suisse et le Québec, ayant pour but de favoriser l'orientation, l'adaptation et la réussite des étudiants, ainsi que leur insertion professionnelle. Les facteurs de risque et les facteurs de protection sont présentés, de même que différentes méthodes pour prévenir et prendre en charge les problématiques des étudiants. Cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels de la santé mentale et de l'accompagnement (psychologues, psychothérapeutes, psychiatres, travailleurs sociaux, soignants des services de santé des universités), aux enseignants, chefs d'établissement post-secondaires et décideurs, de même qu'aux étudiants et chercheurs en psychologie, éducation, santé ou travail social. Il est complémentaire de l'ouvrage Développer la santé mentale des étudiants, des mêmes auteures, présentant des outils pratiques validés par les recherches pour la prévention et l'accompagnement du mal-être des étudiants, paru dans la collection Pratiques en psychothérapie ." 
520 |a La pandémie de Covid-19 et les contraintes sanitaires consécutives ont mis en lumière un sujet crucial dans l'enseignement supérieur, celui de la santé mentale des étudiants. Cet ouvrage examine les données épidémiologiques, les causes et les facteurs de risque des difficultés rencontrées par les étudiants dans leur parcours et présente les différentes techniques pour leur prise en charge. ↑Electre 2022 
650 |a Étudiants  |x Santé mentale 
700 1 |a Gayet, Clémence,  |d 19..-  |4 aut 
700 1 |a Richeux, Nadine,  |d 1986-  |4 aut 
921 |a LDM, mars 2022 
922 |a psyclin 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 26096591X 
997 |0 409681