Le marketing stratégique des universités : universités catholiques, universités privées et universités publiques

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Auteur principal: Olszak, Eric.
Autres auteurs: Mabille, François, 19..-, Scauflaire, Patrick, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : L'Harmattan. C 2021.
Collection: Droit, société et risque
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Docteur en sciences économiques, l'auteur passe en revue les méthodes et les enjeux d'une politique de marketing stratégique pour les universités, confrontées à une forte concurrence en matière de recrutement d'étudiants. Il expose également le positionnement et la gestion de la marque universitaire ainsi que les stratégies de développement. ↑Electre 2022
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100 1 |a Olszak, Eric. 
245 1 3 |a Le marketing stratégique des universités :  |b universités catholiques, universités privées et universités publiques   |c Éric Olszak ; préface de François Mabille ; postface de Patrick Scauflaire. 
260 |a Paris :  |b L'Harmattan. 
260 |c C 2021. 
300 |a 1 vol. (495 p.) :  |b couv. ill. en coul., ill. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Droit, société et risque 
500 |a Autre tirage : 2022 
504 |a Bibliogr. p. 479-487 
520 |a Docteur en sciences économiques, l'auteur passe en revue les méthodes et les enjeux d'une politique de marketing stratégique pour les universités, confrontées à une forte concurrence en matière de recrutement d'étudiants. Il expose également le positionnement et la gestion de la marque universitaire ainsi que les stratégies de développement. ↑Electre 2022 
520 |a Les universités, quels que soient leur statut juridique et leur localisation, sont confrontées depuis quelques décennies à une forte concurrence pour attirer et retenir leurs étudiants. Cet ouvrage a pour but d'aider les dirigeants de l'ensemble des établissements de l'enseignement supérieur à mieux comprendre les enjeux d'une politique de marketing stratégique et son intérêt dans la mise en oeuvre d'une stratégie concurrentielle. Il aborde respectivement : l'utilisation de différents outils permettant de mieux cerner l'environnement universitaire ; les techniques permettant d'analyser le marché universitaire et les quatre éléments constitutifs du marketing-mix. L'ouvrage fait ressortir également l'analyse concurrentielle du secteur universitaire, le positionnement et la gestion de la marque universitaire et les stratégies de développement. Pour finir, l'auteur exerçant dans un établissement catholique met en avant la place de la catholicité dans la gestion quotidienne d'un Institut Catholique en même temps qu'il aborde les limites des méthodes de ranking utilisées jusqu'à présent et l'inclination très forte des universités pour la digitalisation de leurs enseignements accentuée encore plus par la crise sanitaire liée au Covid 19. 
650 |a Universités  |x Marketing 
650 |a Universités catholiques  |x Marketing 
650 |a Enseignement supérieur privé. 
650 |a Universités  |x Administration. 
700 1 |a Mabille, François,  |d 19..-  |4 aui 
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