Maîtriser l'écrit en classe de français : des cercles de lecture aux cercles d'écriture au collège

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Guillerme, Hélène.
Autres auteurs: Meyer, Jean-Claude, 1948-...., professeur., Comperon-Surgey, Agnès., Reuter, Yves, 1953-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lyon : Chronique sociale, DL 2022.
Collection: Pédagogie Formation : l'essentiel
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Entendant contribuer au renforcement de la maîtrise de l'écrit par les élèves du collège, les auteurs questionnent les pratiques enseignantes entre la conservation des techniques et des méthodes, et leur nécessaire renouvellement. ↑Electre 2022
+ d'infos
Résumé:Entendant contribuer au renforcement de la maîtrise de l'écrit par les élèves du collège, les auteurs questionnent les pratiques enseignantes entre la conservation des techniques et des méthodes, et leur nécessaire renouvellement. ↑Electre 2022
L objectif de ce livre est de soutenir le développement des pratiques de lecture et d écriture au sein même de la classe de français au collège. La maitrise de l écrit est, en effet, l un des facteurs majeurs de la réussite scolaire et de l exercice de la communication citoyenne. Son enseignement et son apprentissage sont complexes et exigeants. Ils requièrent un renouvellement des pratiques enseignantes en recherchant une plus grande réflexivité et une plus grande autonomie dans l activité des élèves. La proposition didactique des cercles de lecture et d écriture permet de mettre en oeuvre des démarches collaboratives et différenciées efficaces. L ouvrage s adresse aux professeurs de français, débutants ou expérimentés, en leur proposant conjointement des apports de formation qui actualisent les débats et les démarches sur lire-écrire, ainsi que des outils et des dispositifs pour la classe. Se trouvent ainsi abordées les questions vives sur l apprentissage et l évaluation des compétences attachées à la lecture, fonctionnelle et littéraire, et à l écriture de fiction et d argumentation. Les questions de progression au sein du plan de formation sont également convoquées
Description matérielle:1 vol. (190 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. 185-189. Notes bibliogr. en bas de page
ISBN:9782367178455 (br.) :