Construire une pratique réflexive : comprendre et agir

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Vacher, Yann, 19..-
Autres auteurs: Altet, Marguerite, 1947-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, DL 2022.
Édition: 2e édition actualisée.
Collection: Pédagogies en développement
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Exposé des principes de la pratique réflexive, accompagné de propositions de méthodes pédagogiques pour les mettre en pratique et d'une évaluation de leurs effets. ↑Electre 2022
LEADER 02575nam a22003737a 4500
001 409469
008 220520t20222022xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782807335370 (br.) 
024 |a 9782807335370 
041 0 |a fre 
082 |a 370.71 
100 1 |a Vacher, Yann,  |d 19..- 
245 1 0 |a Construire une pratique réflexive :  |b comprendre et agir   |c Yann Vacher ; préface de Marguerite Altet. 
250 |a 2e édition actualisée. 
260 |a Louvain-la-Neuve :  |b De Boeck supérieur,  |c DL 2022. 
300 |a 1 vol. (255 p.) :  |b ill., couv. ill. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Pédagogies en développement 
500 |a L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245 
504 |a Bibliogr. p. [237]-246. Notes bibliogr. 
505 0 |a P. 21 -- Définir la pratique réflexive -- P. 61 -- Vers la conception de dispositifs de développement de la pratique réflexive : conditions et variables de mise en oeuvre -- P. 81 -- Concevoir des dispositifs de développement de la pratique réflexive : principes et cadre général -- P. 109 -- Illustration de la conception d'un dispositif de formation : ARPPEGE -- P. 141 -- Former un praticien réflexif : effets du dispositif ARPPEGE -- P. 219 -- Former un praticien réflexif : synthèse et limites 
520 |a Exposé des principes de la pratique réflexive, accompagné de propositions de méthodes pédagogiques pour les mettre en pratique et d'une évaluation de leurs effets. ↑Electre 2022 
520 |a Former des praticiens réflexifs, oui... mais comment ? L'auteur s'attache d'abord à donner des repères pour comprendre ce nouveau paradigme de formation et d'accompagnement. La proposition de modélisations et concepts innovants ouvre de nouvelles perspectives de recherche et de conception des formations. Cette étude théorique aboutit à la proposition d'un cadre général de conception de dispositifs de développement de la pratique réflexive. L'ouvrage se poursuit par la présentation d'un dispositif inédit de formation qui illustre l'opérationnalisation de ce cadre : ARPPEGE. Deux groupes de participants y sont suivis dans leur développement professionnel à travers l'étude des effets et limites de la formation proposée. 
650 |a Enseignement réflexif 
650 |a Enseignants  |x Formation 
650 |a Analyse des pratiques (formation) 
650 |a Thèses et écrits académiques 
650 |a Guides pratiques 
700 1 |a Altet, Marguerite,  |d 1947-  |4 aui 
922 |a Psyed 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 262498979 
997 |0 409469