Approches sémiotiques en didactique des sciences

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Auteur principal: Houdement, Catherine.
Autres auteurs: Hosson, Cécile de, 1971-, Hache, Christophe, 1970-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: London : ISTE editions, 2022.
Collection: Encyclopédie sciences. Education et formation. Didactique
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La focale sémiotique permet d'appréhender une part de la complexité des phénomènes d'enseignement et d'apprentissage en analysant la variété des interprétations possibles des signes qui circulent dans la classe de science. Issues de travaux de recherche en didactique, ces contributions proposent des clés pour saisir les incompréhensions qui peuvent s'installer entre un locuteur et un récepteur. ↑Electre 2022
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Résumé:La focale sémiotique permet d'appréhender une part de la complexité des phénomènes d'enseignement et d'apprentissage en analysant la variété des interprétations possibles des signes qui circulent dans la classe de science. Issues de travaux de recherche en didactique, ces contributions proposent des clés pour saisir les incompréhensions qui peuvent s'installer entre un locuteur et un récepteur. ↑Electre 2022
Les sciences sont par essence fortement sémiotisées. Nos façons de penser et de communiquer les sciences s appuient sur des transformations permanentes d un système de signes à un autre comme les signes scripturaux, graphiques, symboliques, oraux, gestuels. La focale sémiotique étudiée dans cet ouvrage permet d appréhender une part de la complexité des phénomènes d enseignement et d apprentissage en centrant l attention des chercheurs et des chercheuses sur la variété des interprétations possibles des signes qui circulent au sein de la classe de science. Approches sémiotiques en didactique des sciences rassemble des contributions issues de travaux de recherche en didactique engageant des disciplines variées comme les mathématiques, la chimie, la physique et la géographie, qui mobilisent des supports sémiotiques de différentes natures. Il propose des clés pour saisir, voire réduire une part des incompréhensions qui peuvent s installer entre un locuteur et un récepteur dans des situations d enseignement scientifique.
Description matérielle:1 vol. (291 p.) : ill. en coul. ; 24 cm.
Bibliographie:Bibliogr. à la fin de chaque chapitre. Index
ISBN:9781789480702 (rel.)