Approches de la formation en travail social

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Recherche et formation (Paris. 1987) n° 94
Auteur principal: Lebon, Francis.
Autres auteurs: Torterat, Frédéric, 1970-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lyon : Ecole normale supérieure de Lyon, DL 2021.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "Le travail social correspond à un espace professionnel qui se situe aux interstices des grandes institutions (famille, école, santé, justice) et du travail de leurs professionnels (enseignants, éducateurs, médecins, magistrats), dans une logique de réparation, de protection, de prévention, parfois d'émancipation. Formés aux sciences humaines, les travailleurs sociaux exercent des métiers où ils et elles doivent composer avec les savoirs issus du droit, de la justice, de la santé et des disciplines scolaires. La formation des travailleurs sociaux est soumise à de nombreux défis de premier plan, en réponse à quoi des initiatives tentent d'articuler capacitation des acteurs engagés dans la recherche et production de connaissances.
Lien: Dans: Recherche et formation (Paris. 1987)
Autre support: Approches de la formation en travail social
Table des matières:
  • Présentation
  • P. 11
  • Se former par la recherche en travail social ? / Francis Lebon et Frédéric Torterat
  • P. 19
  • Les "sciences du service social" en Italie, entre autonomisation institutionnelle et uniformisation européenne / Ruggero Iori
  • P. 33
  • Penser les continuités entre recherche et formation professionnelle dans les métiers socio-éducatifs : le cas des compétences interactionnelles des éducatrices de l'enfance dans les relations avec les parents / Stéphanie Garcia
  • P. 53
  • De la "recherche avec" à l'accompagnementdes travaux de mémoires en formation continue, des travaux supports à la reconnaissance et à l'émancipation / Pierrine Robin
  • P. 67
  • Processus de construction identitaire et appropriation des savoirs en formation : étude longitudinale auprès de futurs éducateurs spécialisés / Charly Fremaux et Thérèse Perez-Roux
  • Autour des mots de la formation
  • P. 83
  • Regards sur les usages de la catégorie "Travail social" dans les recherches en sciences humaines et sociales / Ruggero Iori et Charlène Charles
  • Entretien
  • P. 101
  • Des savoirs ajustés : trois chercheurs en situation d'enseignement dans le travail social / Brigitte Bouquet, Michel Chauvière, Gérard Mauger et Francis Lebon
  • Débats et controverses
  • P. 113
  • La théorie de l'enquête de John Dewey : enseignements et perspectives / Gilles Ferréol
  • Notes critiques & lectures