Connecteurs divins : objets de dévotion en représentation dans l'Europe moderne (XVIe-XVIIe siècle) : [publication faisant suite à la journée d'études du 15 juin 2018 organisée par l'Université de Rouen, Groupes de recherches historiques : GRHIS, avec le concours de l'archévêché de Rouen [...] et en association avec les Universités de Genève et de Lausanne

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Cousinié, Frédéric, 1964-
Autres auteurs: Blanc, Jan, 1975-, Solfaroli Camillocci, Daniela, 1966-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Éditions 1:1, DL 2020.
Collection: (Ars)
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Des études réunies lors d'une journée d'études organisée en 2018 et consacrée à la représentation des objets de dévotion dans la peinture européenne. Les auteurs abordent, entre autres, les usages et images des bijoux sacrés entre la Renaissance et la Contre-Réforme, la croix de cou dans les portraits de cour ainsi que le rosaire dans la culture visuelle réformée. ↑Electre 2022
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Résumé:Des études réunies lors d'une journée d'études organisée en 2018 et consacrée à la représentation des objets de dévotion dans la peinture européenne. Les auteurs abordent, entre autres, les usages et images des bijoux sacrés entre la Renaissance et la Contre-Réforme, la croix de cou dans les portraits de cour ainsi que le rosaire dans la culture visuelle réformée. ↑Electre 2022
"L'histoire de l'art a depuis longtemps intégré l'importance du spectateur et du contexte à la fois perceptif, cognitif et pragmatique qui, dans un temps et un espace déterminés, organise son rapport spécifique à une oeuvre. Certains éléments restent cependant sous-évalués sinon ignorés : ce sont les objets, "appareils" et autres "prothèses" perceptives ou relationnelles qui, dans bien des cas, contribuent de façon décisive à l'appropriation et à l'usage effectif des représentations. Si cet ensemble d'objets a pris une place déterminante à l'époque contemporaine et a été reconnu par les historiens des médias, leur importance n'est pas moins grande dans le passé, notamment dans le champ des représentations religieuses. Loin en effet d'un face à face que l'on imaginerait immédiat et exclusif entre les dévots chrétiens et les objets de leurs dévotions (représentations iconiques, reliques, saint sacrement, etc.), nombre de pratiques spirituelles de l'époque moderne impliquent toute une série d'images de différents statuts qui sont articulés les uns aux autres (images mentales, gravures, peintures, sculptures), et un ensemble d'objets ou d'objets-images" (où l'inscription écrite a aussi parfois sa place) associés (...).
Description matérielle:1 vol. (303 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
Bibliographie:Notes bibliogr. en fin de chapitres
ISBN:9791097193027 (br.) :
ISSN:2104-6611