Allez les filles !

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Baudelot, Christian, 1938-
Autres auteurs: Establet, Roger, 1938-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Éditions du Seuil, DL 1992, cop. 1992
Collection: L'Epreuve des faits
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La 4e de couv. indique : "Cette fois, c est écrit et c est prouvé : Le XXe siècle aura été le grand siècle de l instruction des femmes. Chaque mois a autant pesé en ce sens que chaque siècle depuis l an mille. En 1971, les filles rattrapent les garçons pour l accès au bac et à l université. En 1990, elles l emportent dans les deux cas. Dès le primaire, les filles dominent en français et font match nul en maths. Et cela se vérifie ensuite au niveau de la sixième et de la troisième. Au fond, la famille en amont et l entreprise en aval sont en retard sur l école. Cette évolution est une donnée internationale qui concerne tous les pays riches et les distingue de plus en plus nettement des pays pauvres. Pour autant, la percée des filles n est pas achevée. Guerre des sexes au collège, vocations distinctes dans l enseignement général, verrouillage désuet du technique, orientation inégalitaire dans le supérieur : les chemins de la réussite ne sont pas identiques ; les filles accumulent un capital initial plus important, les garçons apprennent à mieux négocier le leur dans toutes les compétitions scolaires.Mais l évolution ? inachevée ? se poursuit. Après quatre ans d enquête, forts de données inédites et de mille recoupements à la fois limpides et savants, Baudelot et Establet sont catégoriques : voilà un fait social irrésistible et un défi incontournable."
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300 |a 1 vol. (243 p.) :  |b tabl., graph., couv. ill. ;  |c 21 cm. 
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504 |a Notes bibliogr. 
520 |a La 4e de couv. indique : "Cette fois, c est écrit et c est prouvé : Le XXe siècle aura été le grand siècle de l instruction des femmes. Chaque mois a autant pesé en ce sens que chaque siècle depuis l an mille. En 1971, les filles rattrapent les garçons pour l accès au bac et à l université. En 1990, elles l emportent dans les deux cas. Dès le primaire, les filles dominent en français et font match nul en maths. Et cela se vérifie ensuite au niveau de la sixième et de la troisième. Au fond, la famille en amont et l entreprise en aval sont en retard sur l école. Cette évolution est une donnée internationale qui concerne tous les pays riches et les distingue de plus en plus nettement des pays pauvres. Pour autant, la percée des filles n est pas achevée. Guerre des sexes au collège, vocations distinctes dans l enseignement général, verrouillage désuet du technique, orientation inégalitaire dans le supérieur : les chemins de la réussite ne sont pas identiques ; les filles accumulent un capital initial plus important, les garçons apprennent à mieux négocier le leur dans toutes les compétitions scolaires.Mais l évolution ? inachevée ? se poursuit. Après quatre ans d enquête, forts de données inédites et de mille recoupements à la fois limpides et savants, Baudelot et Establet sont catégoriques : voilà un fait social irrésistible et un défi incontournable." 
650 |a Succès scolaire  |x Différences entre sexes 
650 |a Éducation des filles 
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