L'école et l'écriture obligatoire

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Chartier, Anne-Marie, 1944-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Paris] : Retz, DL 2022.
Collection: Forum éducation culture
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Après L'école et la lecture obligatoire, l'auteure propose une histoire de l'apprentissage de l'écriture en France. Elle aborde les liens entre écriture et lecture, le possible remplacement des stylos par des claviers ainsi que les évolutions précédentes auxquelles les maîtres d'école ont dû faire face et la manière dont ils ont adapté leurs méthodes pédagogiques au cours du temps. ↑Electre 2022
LEADER 02909nam a22003137a 4500
001 392408
008 220317t20222022xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782725636658 (br.) :  |c 25 EUR 
024 |a 9782725636658 
041 0 |a fre 
082 |a 372.634 
100 1 |a Chartier, Anne-Marie,  |d 1944- 
245 1 2 |a L'école et l'écriture obligatoire   |c Anne-Marie Chartier. 
260 |a [Paris] :  |b Retz,  |c DL 2022. 
300 |a 1 vol. (333 p.-XVI p. de pl.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 22 cm. 
490 0 |a Forum éducation culture 
500 |a Ce livre constitue le deuxième volet d'un travail commencé avec L'école et la lecture obligatoire (Paris : Retz 2007, 2015) 
504 |a Bibliogr. p. 321-329. Index 
505 0 |a P. 7 -- Introduction -- P. 13 -- Partie 1. Les langues d écriture et le geste d écrire -- P. 85 -- Partie 2. L écriture et la mémoire des textes -- P. 159 -- Partie 3. L écriture obligatoire de l école républicaine -- P. 235 -- Partie 4. Se mettre à écrire à l école : les discours et les pratiques -- P. 309 -- Conclusion 
520 |a Après L'école et la lecture obligatoire, l'auteure propose une histoire de l'apprentissage de l'écriture en France. Elle aborde les liens entre écriture et lecture, le possible remplacement des stylos par des claviers ainsi que les évolutions précédentes auxquelles les maîtres d'école ont dû faire face et la manière dont ils ont adapté leurs méthodes pédagogiques au cours du temps. ↑Electre 2022 
520 |a Une synthèse historique inédite qui montre comment l évolution des outils a influencé l apprentissage de l écriture et comment les maitres ont su y trouver une nouvelle vitalité pédagogique. Cet ouvrage constitue la première histoire, au long cours, de l apprentissage de l écriture en France. Écrire, c est tracer des lettres, mais c est aussi un ensemble d activités de copie, de rédaction, de production de textes, dont le rôle et la place a varié au cours des siècles. Comment les élèves ont-ils appris à écrire depuis l époque gallo-romaine et comment cet apprentissage s est-il articulé avec celui de la lecture ? Comment doit-on désormais assurer cet apprentissage, alors que certains réclament l abandon des stylos au profit des seuls claviers ? Pour comprendre cette histoire et les enjeux contemporains, ce livre refait le parcours des écritures scolaires. Il montre comment les maîtres des écoles paroissiales, communales, publiques, confrontés eux-aussi à des situations impensables pour la génération d avant, ont inventé, rodé, adapté, transformé la panoplie des procédés hérités pour faire entrer les écoliers en écriture 
650 |a Écriture  |z France  |x Histoire 
650 |a Apprentissage de l'écriture  |z France  |x Histoire 
922 |a peda 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 261041649 
997 |0 392408